Consacrée par la Charte de la Francophonie, la promotion de la diversité culturelle et linguistique constitue l’un des principes fondamentaux qui inspirent l’action de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) depuis ses origines.
Forte de ses 93 États et gouvernements membres, repartis sur les cinq continents, la Francophonie incarne une diversité culturelle unique qui constitue un levier essentiel pour le développement des industries culturelles, aujourd’hui parmi les secteurs les plus dynamiques en termes de créations d’emplois. En effet, selon les chiffres de l’UNESCO (2022), elles ne représentent que 3,1 % de la production mondiale, elles génèrent néanmoins deux fois plus d’emplois que les autres secteurs.
Forte de ce constat, l’OIF à travers son projet « Industries culturelles et découvrabilité », met en place différentes actions en collaboration avec les opérateurs culturels et les États membres qui visent à :
- Structurer les industries culturelles en renforçant les capacités de production en renforçant les capacités de production ;
- Améliorer l’accès et la diffusion de contenus culturels francophones en favorisant la découvrabilité numérique et physique ; 3. Renforcer la gouvernance de la culture en améliorant le dispositif législatif pour le développement des industries culturelles. Dans un contexte où l’industrie mondiale des concerts et spectacles musicaux connaîtra selon Cognitive Market Research, un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 6,2 % entre 2023 et 2030, les nouvelles technologies et le numérique redéfinissent les métiers, les opportunités et les modèles économiques. Pourtant, les femmes, restent largement sous-représentées dans les sphères décisionnelles et entrepreneuriales de cette industrie ; Considérant le spectacle vivant comme un vecteur essentiel de la diversité culturelle et un levier de développement économique et social dans les pays francophones du Sud, l’OIF s’engage dans le renforcement de capacité d’une nouvelle génération de productrices afin de contribuer à un écosystème plus équilibré (par une représentation féminine accrue dans les sphères de décision) et innovant (par la maîtrise des nouvelles technologies). La croissance significative des concerts offre aux productrices des opportunités de transformer les technologies numériques en leviers économiques.
Appel à projets
Afin de favoriser l’accès des contenus culturels francophones au marché national, régional et international, l’OIF lance deux appels à projets qui visent à faciliter la mobilité des artistes et leurs œuvres et à soutenir des initiatives innovantes de distribution et découvrabilité.
Ces dispositifs s’inscrivent dans une volonté stratégique d’accompagner les industries culturelles et créatives (ICC) pour renforcer la chaîne de valeur et d’accroître les échanges entre les pays de l’espace francophone, dans une logique de coopération.
Description
L’OIF lance un appel à projets pour soutenir la mobilité des artistes et la circulation des biens culturels.
À travers cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre du projet « Industries culturelles et découvrabilité », l’organisation souhaite faciliter les déplacements des artistes, renforcer les coopérations culturelles et promouvoir la diffusion des œuvres francophones à l’échelle internationale.
Date limite pour candidater : le 15 août 2025.