Vous avez entre 18 et 35 ans et portez un projet innovant dans les domaines de l’éducation, de l’environnement, de la culture et du numérique ou de la transformation sociale ? L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) lance un nouvel appel à projets intitulé #CAP Innovation – Création, Accompagnement, Propulsion : l’OIF aux côtés des jeunes francophones !
Ce dispositif s’inscrit dans la continuité des consultations menées auprès de la jeunesse francophone ainsi que du concours « Innovons aujourd’hui, créons l’avenir ! », lancé en 2024. Il témoigne de la volonté de la Francophonie de rester à l’écoute des priorités exprimées par les jeunes et d’y répondre par des actions concrètes et structurantes.
Qui peut participer ?
L’appel est ouvert aux jeunes de 18 à 35 ans issus de l’ensemble des États et gouvernements membres, associés ou observateurs de l’OIF. Les projets doivent être en phase d’idéation avancée au minimum et répondre à un ou plusieurs défis dans les domaines suivants :
- Éducation et compétences pour demain
- Transition écologique
- Culture et numérique
- Engagement et transformation sociale
Ce que propose Cap Innovation
- Une première sélection retiendra 100 jeunes qui bénéficieront d’un programme structurant d’accompagnement
- Un appui renforcé pour 20 projets à fort impact
- 8 prix d’amorçages attribués parmi les 20 :
- 4 prix de 10 000 euros pour les meilleurs projets de chaque catégorie
- 4 prix de 5 000 euros pour les deuxièmes projets de chaque catégorie
Comment participer ?
Vous avez jusqu’au 21 mai 2025 pour déposer votre candidature via la plateforme officielle. Toutes les informations, critères d’éligibilité et modalités de participation sont également disponibles sur la plateforme.