Appel à notes conceptuelles GBIF : financements de la BID pour des projets de biodiversité en Afrique

Crédit photo : EURACTIV

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Programme BID

Type de formation : Environnement

Date de début : 02/09/2026

Durée de la formation : 24 mois

Description de la formation / concours

A propos de l’Appel à propositions BID –Global Biodiversity Information Facility

GBIF — le Global Biodiversity Information Facility — sollicite des notes conceptuelles auprès d’organisations éligibles en Afrique subsaharienne, en Amérique latine, dans les Caraïbes et dans le Pacifique pour obtenir des financements de projets via le programme d’information sur la biodiversité pour le développement (BID).

Financé par l’Union européenne via la Direction générale des partenariats internationaux (DG INTPA), le programme BID vise à renforcer la capacité des institutions et des pays à mobiliser les données sur la biodiversité, les rendant accessibles publiquement pour éclairer la prise de décision et soutenir les besoins en connaissances du Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal.

Les projets sélectionnés doivent combler les lacunes critiques dans les données sur la biodiversité en mobilisant les données, en promouvant leur application dans la recherche et l’élaboration des politiques, et en construisant des réseaux durables et des communautés de pratique engagées dans le partage des données ouvertes sur la biodiversité.

Objectifs de l’Appel à propositions BID –Global Biodiversity Information Facility

Les notes conceptuelles doivent décrire les projets qui soutiennent la mobilisation des données sur la biodiversité par :

Rendre accessibles les sources existantes de données sur la biodiversité via GBIF afin de combler les lacunes de connaissances et de répondre aux besoins régionaux d’information
Renforcement des capacités régionales et interrégionales à gérer et utiliser l’information sur la biodiversité
Soutenir l’application des données sur la biodiversité au service de la recherche et de la prise de décision
Développer et renforcer des partenariats régionaux et interrégionaux durables pour le partage et la réutilisation des données sur la biodiversité
Développer et mettre en œuvre des mécanismes pour soutenir la mobilité des compétences au niveau régional ou interrégional

2. Subventions de mobilisation des données sur la biodiversité interrégionales

Objectif : Construire ou renforcer des collaborations interrégionales afin d’améliorer le partage des connaissances, y compris le renforcement des capacités et la mobilité des compétences, et de mobiliser les données pour la recherche et les politiques répondant à des priorités partagées interrégionales
Financement : Jusqu’à 120 000 €
Période de mise en œuvre : 24 mois

Les budgets détaillés soumis par les candidats et approuvés par le comité de sélection détermineront les montants exacts des financements.

Critères d’éligibilité de l’Appel à propositions BID –Global Biodiversity Information Facility

Pour postuler, les candidats doivent :

Être des entités juridiques (par exemple des institutions de recherche, universités, musées, organisations non gouvernementales ou agences gouvernementales) enregistrées dans des pays éligibles d’Afrique subsaharienne, d’Amérique latine et des Caraïbes ou du Pacifique (voir la liste complète ci-dessous). Les organisations ayant une présence légale dans un pays éligible (par exemple une succursale ou un bureau régional), mais dont le siège est situé dans un pays non éligible, seront considérées comme éligibles à condition de soumettre leur demande via leur entité locale.
L’équipe projet doit démontrer une expérience préalable suffisante en mobilisation des données sur la biodiversité pour pouvoir mettre en œuvre le projet.
Proposer des projets alignés sur les objectifs de l’appel à propositions du BID
Assurez-vous que toutes les activités proposées ne sont pas à but lucratif
Assurez-vous que toutes les données mobilisées sont publiées sous une dérogation CC0 1.0 ou une licence CC-BY 4.0

Les descriptions des deux types de subventions précisent des critères d’éligibilité supplémentaires.

Processus de candidature de l’Appel à propositions BID –Global Biodiversity Information Facility

Étape 1 : Soumission des notes conceptuelles

Soumettez des notes conceptuelles en anglais via le portail des subventions GBIF avant le 2 février 2026, 16h00 CET (UTC+1). Veuillez noter que la création d’un nouveau compte dans le portail des subventions GBIF peut prendre jusqu’à trois jours ouvrables.

Étape 2 : Soumission des propositions complètes

Le secrétariat du GBIF invitera les candidats présélectionnés à soumettre des propositions complètes au deuxième trimestre 2026.

Étape 3 : Mise en œuvre du projet

Les projets sélectionnés pour le financement devraient débuter le 2 septembre 2026 et dureront au maximum 24 mois.

Pays éligibles de l’Appel à propositions BID –Global Biodiversity Information Facility

Les candidats aux subventions régionales et interrégionales de mobilisation des données sur la biodiversité en Amérique latine et dans les Caraïbes, en Afrique subsaharienne et dans le Pacifique doivent être basés dans l’un des pays éligibles suivants :

Amérique latine et Caraïbes : Argentine, Belize, Bolivie, Brésil, Colombie, Costa Rica, Cuba, Dominique, République dominicaine, Équateur, El Salvador, Grenade, Guatemala, Guyana, Haïti, Honduras, Jamaïque, Mexique, Montserrat, Nicaragua, Panama, Paraguay, Pérou, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, Suriname, Venezuela.

Pacifique : Fidji, Kiribati, îles Marshall, Micronésie, Nauru, Niue, Palaos, Papouasie-Nouvelle-Guinée, Samoa, Îles Salomon, Timor-Leste, Tokelau, Tonga, Tuvalu, Vanuatu, Wallis et Futuna.

 

CANDIDATEZ