L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) est une organisation intergouvernementale composée de 90 États ou gouvernements, qui sont pour la plupart d’anciens territoires de l’Empire colonial français. Depuis plus de vingt ans, l’OIF déploie des efforts en faveur de la réduction des inégalités de genre dans ses différents domaines d’intervention au sein de l’espace francophone. L’OIF émerge dans le contexte du processus de décolonisation au milieu du XXᵉ siècle.
L’OIF, l’ISIT (France) et l’Université Gaston Berger (Sénégal), lancent, en 2025, un programme de renforcement des compétences des médiateur.trice.s interculturel.le.s des services linguistiques des organisations internationales. Candidatures jusqu’au 18 avril 2025.
L’objectif est de renforcer les compétences des services linguistiques, des traducteur.trice.s/réviseur.e.s et interprètes de conférences en exercice, dont le français est une des langues officielles ou de travail, et plus particulièrement :
- Renforcer les techniques/méthodologie de la traduction/révision pour les traducteur.trice.s en exercice, salarié(e)s ou contractuel(-le)s, dans l’utilisation des outils et des nouvelles approches du métier.
- Renforcer les techniques de l’interprétation de conférence pour les interprètes en exercice, salarié.e.s ou contractuel.e.s, pour fluidifier l’exercice de leur profession.
- Apporter une complémentarité d’approche des métiers par la compétence interculturelle.
Pour plus d’informations et pour postuler, cliquez ici