Appel à candidatures : Programme » Étoiles des Droits Humains » / Amnesty International Bénin
» Une initiative de formation de la prochaine génération de jeunes filles en faveur des droits humains. »
– Tu es une femme?
– Tu es âgée de 15 à 25 ans ?
– Tu sais lire et écrire ?
– Tu as un intérêt pour les droits humains et le leadership communautaire ?
– Tu es disposée à t’engager activement dans le Programme ?
– Tu es disposée à mettre en pratique les compétences acquises au sein de ta communauté ?
– Tu résides dans l’une des communes citées sur l’image ?
Cette opportunité pourrait t’intéresser.
Ce programme qui sera basé sur la participation active et le leadership des jeunes offrira à ces dernières, l’occasion d’acquérir les connaissances, les compétences, les qualités, les valeurs et l’expérience qui leur sont nécessaires pour pouvoir diriger, agir et réagir de façon efficace.
Les Etoiles des droits humains constitueront donc des leaders féminins disséminées au sein des communes du Bénin afin, non seulement de dénoncer les atteintes aux droits humains en général et ceux des filles et femmes en particulier mais seront également des relais pour l’éducation aux droits humains de proximité dans les écoles, lycées et collèges, ateliers, centres de formation professionnelles, places publiques, et sur les radios communautaires.
Contexte
L’histoire du Bénin a été marquée par de nombreuses personnalités qui ont fait de la défense des droits humains, leur cheval de bataille. Mais aujourd’hui, même si des jeunes défenseurs des droits humains s’essayent à maintenir cette flamme, force est de constater que très peu de jeunes filles et femmes s’illustrent sur ce chantier.
C’est donc pour contribuer à corriger cet état de choses et donner le goût de la promotion et de la défense des droits humains, du leadership en faveur des droits humains à une bonne quantité de jeunes filles issues des communes du Bénin, qu’Amnesty International Bénin a pensé la présente initiative dénommée « Etoiles des droits humains » .
Délai : 15 Janvier 2026
