Appel à candidatures : Programme de Renforcement des Capacités et de Formation du Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM)

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM)

Type de formation : Formation

Description de la formation / concours

Appel à candidatures : Programme de Renforcement des Capacités et de Formation en matière de Règlement des Différends relatifs à la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer / Tribunal International du Droit de la Mer (TIDM) + Nippon Foundation

– Tu es âgé.e de 25 à 40 ans?
– Tu es titulaire d’un diplôme universitaire de droit du niveau de la licence ?
– Tu es apte à mener et suivre de manière autonome des recherches, des études et une formation pointues ?
– Tu es fonctionnaire en début ou milieu de carrière d’un organe de l’Etat ayant pour objet les affaires maritimes et les questions juridiques y relatives ;
– Tu es chercheur.e d’une institution universitaire ou gouvernementale dont l’activité a trait aux océans et aux questions maritimes, de même qu’aux questions juridiques connexes?

Programme TIDM-Nippon Foundation de renforcement des capacités et de formation en matière de règlement des différends relatifs à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer

En coopération avec la Nippon Foundation, le Tribunal organise chaque année un programme de renforcement des capacités et de formation en matière de règlement des différends relatifs à la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer (la « Convention »).

Cette formation à plein temps de neuf mois débute en juillet. Elle se tient au siège du Tribunal à Hambourg (Allemagne). Sous réserve de fonds disponible, l’appel à candidature est annoncé chaque année au cours des mois de janvier ou février.

Ce programme s’adresse essentiellement à des fonctionnaires gouvernementaux et chercheurs des pays en développement en début ou milieu de carrière qui travaillent dans le domaine du droit de la mer, du droit maritime ou du règlement des différends. Il donne aux participants l’occasion de développer leurs compétences juridiques et d’acquérir une connaissance approfondie des mécanismes prévus par la Convention pour régler les différends relevant du droit de la mer.

Les frais de participation, qui comprennent les frais de voyage, l’hébergement, l’assurance maladie ainsi qu’une indemnité mensuelle de subsistance, sont pris en charge par la Fondation Nippon.

Cliquez ici pour plus de détails