Les Centres Africains de Contrôle des Maladies (Africa CDC), en partenariat avec le Bureau de la Deutsche Gesellschaft für Internationale Zusammenarbeit (GIZ) GmbH auprès de l’Union Africaine et YouthHubAfrica, ont le plaisir d’annoncer l’appel à candidatures pour l’Initiative Bingwa PLUS, un incubateur pour les jeunes africains champions de la santé passionnés par l’amélioration de la santé de leurs communautés.
L’Initiative Bingwa PLUS est une émanation de l’initiative Bingwa de l’Union Africaine qui a mobilisé des jeunes défenseurs de la santé (Bingwas) pour rallier les communautés et stimuler l’adoption de la vaccination dans toute l’Afrique durant la pandémie de COVID-19. Elle vise à renforcer la capacité des jeunes champions de la santé à concevoir, financer et gérer des initiatives de santé communautaire ayant un impact. Grâce à ce programme, les participants acquerront les compétences nécessaires pour répondre aux besoins sanitaires critiques de leurs communautés, renforceront leurs capacités de leadership et d’innovation et mettront en place des structures capables de soutenir le continent en cas de crise sanitaire.
Qui recherchons-nous?
Nous recherchons des initiatives de santé communautaire évolutives, dirigées par des jeunes, axées sur les jeunes et susceptibles d’avoir un impact durable. Pour postuler, les candidats doivent répondre aux critères suivants:
- Être citoyens d’un État membre de l’Union africaine
- Être âgés de 18 à 35 ans
- Passionnés de la santé publique avec un potentiel de leadership démontrable, une expérience et un enthousiasme pour l’amélioration des résultats en matière de santé au sein de leurs communautés.
- Soumission d’une proposition démontrant une excellente compréhension du défi sanitaire à relever et proposant une solution claire et évolutive à ce défi.
- Être disponible pour participer à un programme d’incubation de 4 mois.
- Les candidats issus de milieux marginalisés ou défavorisés (genre, jeunes des zones rurales, jeunes handicapés, équilibre géographique, etc.) sont encouragés à postuler.
- Les candidats dont les idées sont liées aux épidémies et aux urgences sanitaires actuelles, telles que Mpox et Marburg, seront prioritaires.
Ce que vous recevrez:
- Accès aux webinaires hebdomadaires animés par des experts et à la plateforme en ligne de l’Académie YouthHubAfrica.
- Adhésion à un réseau plus large de jeunes défenseurs de la santé à travers l’Afrique
- La possibilité de présenter vos idées à un public continental en tant que Bingwa Plus, avec une visibilité supplémentaire grâce à l’Africa CDC et à la GIZ.
- L’occasion de présenter votre innovation et de recevoir de petites subventions pouvant aller jusqu’à 3 000 USD.
- Un mentorat sur mesure et un soutien pratique pendant la mise en œuvre du projet.
- Un soutien d’Africa CDC et ses partenaires (GIZ, YouthHubAfrica) pour identifier et postuler à d’autres opportunités de financement.
Comment postuler ?
Les candidats doivent remplir ce formulaire google et fournir les éléments suivants :
1) Une réflexion sur leur motivation à rejoindre le programme et une réflexion sur leur adéquation au programme.
2) Un exposé de 300 mots sur un problème de santé qu’ils envisagent de résoudre et sur la solution qu’ils souhaitent mettre en œuvre s’ils sont sélectionnés pour le programme d’incubation.
3) Une copie de leur curriculum vitae le plus récent, ne dépassant pas trois pages.
4) Une lettre de recommandation rédigée par un employeur, un superviseur bénévole ou un enseignant/conférencier qui peut témoigner de leur caractère, de leur capacité d’engagement communautaire, de leur potentiel de leadership et de leur aptitude à mettre en œuvre des projets complexes.
Date limite d’inscription:
La candidature sera clôturée à 23:59 heures, heure d’Afrique de l’Est, le 17 novembre 2024. Veuillez noter que les candidatures seront examinées au fur et à mesure.