Appel à candidatures pour le programme de leadership AWARD 2026 pour les femmes africaines émergentes dans les sciences agricoles

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : programme de leadership AWARD

Type de formation : Programme

Description de la formation / concours

 L’appel à candidatures pour le Programme de leadership 2026 pour les femmes africaines émergentes dans les sciences agricoles est désormais ouvert.

Le programme financé par la Carnegie Corporation de New York ( CCNY ) et mis en œuvre par les Femmes africaines dans la recherche et le développement agricoles ( AWARD ) vise à constituer un vivier de jeunes femmes scientifiques compétentes, confiantes et influentes, équipées pour exceller dans les sciences agricoles, prospérer dans des rôles de leadership et défendre l’intégration des genres dans l’agriculture.

Les candidates retenues, sélectionnées sur concours, bénéficieront de diverses opportunités pour renforcer leurs compétences en leadership, améliorer leur capacité à communiquer efficacement leurs travaux auprès de publics divers et accroître leur visibilité et leurs compétences en matière de réseautage. Le programme devrait leur permettre de surmonter les obstacles institutionnels à l’évolution professionnelle des femmes et de les motiver à poursuivre leurs carrières en sciences agricoles. Il les sensibilisera également à l’importance de l’intégration des femmes dans les sciences agricoles et à la nécessité de défendre l’égalité des sexes dans les professions agricoles.

Les mentorés seront issus de diverses disciplines et organisations agricoles biophysiques et sociales, notamment des agences gouvernementales, des organisations non gouvernementales, des universités, des organismes de recherche, la société civile et le secteur privé, entre autres.

Dans cet appel, le programme de leadership cible les candidatures des pays d’Afrique subsaharienne suivants : Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Éthiopie, Ghana, Kenya, Malawi, Nigéria, Sénégal, Tanzanie et Zambie.

L’initiative vise à investir dans un maximum de 40 femmes africaines de moins de 35 ans, sélectionnées sur concours, et leurs mentors. Les candidates sélectionnées participeront à un programme intensif de transformation professionnelle, non résidentiel, d’une durée de neuf mois. Elles seront formées dans divers domaines, notamment :

  • Styles de leadership efficaces
  • Comment définir leur parcours professionnel et tirer parti des réseaux pour faire progresser leur carrière
  • Comment développer des marques personnelles pour renforcer la confiance dans la présentation de leurs idées de recherche à des organismes de financement et des collaborateurs potentiels
  • Les outils et compétences nécessaires pour gérer avec succès des équipes, naviguer dans la dynamique organisationnelle, construire des alliances et prendre des risques
  • Comment naviguer dans la dynamique de genre et appliquer des stratégies éprouvées pour être des négociateurs et des résolveurs de problèmes efficaces.

Les participants recevront un certificat d’achèvement une fois le programme terminé avec succès.

L’appel à candidatures sera clôturé le 15 octobre 2025 à minuit, heure d’Afrique de l’Est (GMT+3). Les candidatures ne seront plus acceptées après cette date.

Les candidats doivent lire attentivement les directives de candidature pour plus d’informations sur les critères d’éligibilité et le processus de candidature.

Téléchargez les directives de candidature

Téléchargez la foire aux questions

La candidature à la bourse se fait via un formulaire d’inscription en ligne.

Postulez ici