EducommunicAfrik (ECA) est une organisation de jeunesse créée en 2012 dont la mission principale est de promouvoir « l’Education aux Médias et à l’Information » (EMI) en milieu jeune. Dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Engager les jeunes dans la prévention et la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent au Burkina Faso à travers l’Education aux Médias et à l’Information » financé par le gouvernement Néerlandais, elle organise en collaboration avec le Bureau Régional Multisectoriel de l’UNESCO pour l’Afrique de l’Ouest-Sahel, le Centre Africain d’Etudes et de Recherche sur le Terrorisme de l’Union Africaine (CAERT) et le Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), la 1ère édition du Prix du meilleur engagement des jeunes en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique.
Les dépôts de candidature se feront en ligne.
Objectifs du concours :
- Stimuler et encourager des initiatives de jeunesse en faveur de la prévention et de la lutte contre la radicalisation et l’extrémisme violent.
- Valoriser le rôle des jeunes africains dans la culture de la paix
- Impliquer les jeunes dans les actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale en Afrique
- Développer la culture médiatique des jeunes en associant l’éducation aux médias dans leurs actions en faveur de la paix et de la cohésion sociale.
Déroulement du concours :
Il s’agira pour les candidats de réaliser une vidéo de 5 minutes maximum illustrant leurs réalisations au sein de leur communauté et de remplir le présent formulaire, la date limite prolongée au 10 septembre 2021 à 23 heures 59 minutes (GMT).
Un jury déterminera les deux (2) meilleurs porteurs d’initiatives de jeunesse en faveur du bon vivre ensemble à récompenser :
- Le meilleur jeune leader engagé en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique et
La meilleure femme engagée en faveur de la paix et de la sécurité en Afrique
Comment postuler
- Les dossiers de soumission doivent être déposés en ligne en français ou en anglais ici et contenir les informations suivantes :
- Le dossier attestant de l’existence de l’OSC de jeunesse concernée (s’il s’agit d’une organisation)
- Les preuves attestant de la mise en œuvre des activités
- Une vidéo de présentation de l’activité d’une durée de 5mn maximum
- Une copie de passeport ou tout autre document d’identité.