1. Contexte
La Jeune Chambre Internationale Dakar Alliance (JCI Dakar Alliance), est une association de jeunes volontaires affiliée à la Jeune Chambre Internationale Sénégal, elle-même affiliée à la Jeune Chambre Internationale (JCI) qui a son siège à Saint-Louis dans le Missouri aux États-Unis d’Amérique. Elle a pour mission de contribuer à l’émergence d’une communauté mondiale de jeunes leaders entreprenants en offrant aux jeunes des opportunités de développement qui leur permettent de créer des changements positifs dans leur milieu de vie.
Présente au Sénégal depuis 1975, la JCI contribue à la promotion des valeurs citoyennes, d’égalité et de dignité, pour une société de justice et de solidarité.
Les actions de la JCI Dakar Alliance sont guidées par des principes fondamentaux que sont la citoyenneté, le leadership et l’impact positif et durable. Elles sont articulées autours de quatre (4) aires d’opportunités, à savoir, (i) le Business et l’entrepreneuriat, (ii) la Coopération internationale, (iii) le Développement individuel et (iv) l’impact communautaire.
Le domaine Business et entrepreneuriat vise à créer un cadre d’échange permettant d’éclore le potentiel entrepreneurial des membres et de contribuer au développement, à la prospérité et au bien-être de la communauté. A cet égard, elle met en œuvre des initiatives pour soutenir les projets des jeunes afin de leur permettre de concrétiser leurs idées de projet.
Pour son mandat 2023, placé sous le thème “L’inclusion financière au service du développement des jeunes entrepreneurs” et dans le cadre de ses actions du domaine Business et entrepreneuriat, la JCI Dakar Alliance a lancé un programme important dénommé “Entrepreneuriat et inclusion financière”. Ce programme, qui est mis en oeuvre avec l’appui technique et financier du Groupement Interbancaire Monétique de l’Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (GIM-UEMOA), est articulé autour de trois (3) principaux axes, notamment (i) une académie des entrepreneurs sur l’inclusion financière, (ii) une campagne de sensibilisation sur l’inclusion financière et (iii) un forum sur l’inclusion financière qui sera cloturé par un dîner d’affaire avec l’ensemble des acteurs. Il vise à accompagner des jeunes entrepreneurs dans la structuration et la mise en œuvre de leurs idées de projet pour la promotion de l’inclusion financière au Sénégal et dans la sous région. En outre, il a pour objectif de sensibiliser les jeunes, les entrepreneurs et le grand public sur les avantages et opportunités liés à l’accès des populations et des Petites et Moyennes Entreprises (PME) aux services financiers.
L’académie des entrepreneurs sur l’inclusion financière, dénommée “Alliance Entrepreneurship Academy” a pour objectif majeur de former des jeunes entrepreneurs dans la mise en œuvre de solutions durables pour la promotion de l’inclusion financière. Il s’agira de former et coacher au moins 20 entrepreneurs, dont 10 du Sénégal et 10 de la sous-région Ouest Africaine (UEMOA), ayant des idées de projet pour la promotion de l’inclusion financière. C’est dans cette optique que le présent appel à candidature est lancé pour sélectionner des jeunes pour participer à l’académie et bénéficier d’un accompagnement technique et financier.
2. Objectifs
L’appel à candidature a pour principal objectif de sélectionner 20 jeunes qui bénéficieront de la formation et de l’accompagnement dans la mise en œuvre de leur projet en faveur de l’inclusion financière. De façon spécifique, il vise à :
- sélectionner 20 jeunes entrepreneurs dont 10 du Sénégal et de l’UEMOA ayant des idées de projet pour la promotion de l’inclusion financière ;
- former les participants à l’académie sur l’entrepreneuriat et la monétique ;
- accompagner les porteurs de projets dans la mise en œuvre de leurs initiatives ;
- mettre en relation les porteurs de projets avec les incubateurs et structures d’accompagnement ;
- préparer le forum sur l’inclusion financière.
3. Durée de l’académie
L’académie de formation va se dérouler sur un mois, du 1er au 31 mars, en mode hybride, en présentiel pour les participants résidents au Sénégal et en ligne pour ceux des autres pays et un forum suivi d’un dîner d’affaires le 7 Avril 2023 à Dakar.
4. Critères de candidature
- Condition liée au projet
Les participants à l’académie seront sélectionnés sur la base de la pertinence de leurs idées de projet en faveur de la promotion de l’inclusion financière.
- Les conditions relatives au profil
- Les candidats sont des porteurs de projet, entrepreneurs ou chefs d’entreprise désirant se renforcer et d’accroître leur performance et celle de leur projet.
- Disposer d’un ordinateur avec flash reader player
- Autres conditions
- être âgé de 18 ans au moins et de 35 ans au plus;
- résider dans l’un des pays membre de l’UEMOA;
- Prendre l’engagement de participer au forum sur l’inclusion financière suivi d’un dîner d’affaires à Dakar le 7 Avril 2023.
5. Pièces à fournir
Les candidats désireux de faire acte de candidature pour participer à l’académie de formation sur l’inclusion financière doivent fournir les documents ci-après :
- La photocopie de la carte nationale d’identité ou du passeport,
- le ou les CV du ou des promoteur(s),
- une lettre de motivation adressée à la Présidente Exécutive de la Jeune Chambre Internationale Dakar Alliance ,
- le résumé du business plan de votre projet.
Tous les dossiers doivent être envoyés au plus tard le 20 février 2023 à 23h00, par e-mail à l’adresse suivante : [email protected] en copie [email protected]
Aucun dossier envoyé après le délai susmentionné ne sera examiné.
Les candidats sélectionnés seront informés de l’agenda et du contenu de la formation.
Pour toutes informations complémentaires, veuillez contacter :
Monsieur Abdou Aziz NDONG : 00221 77 341 09 35