Après un 10ième édition réussi, le Sommet de la jeunesse du Groupe de la Banque mondiale est de retour pour une 11ième sur le thème de la transformation numérique, en engageant les jeunes sur les sujets les plus urgents auxquels leur génération est confrontée et en rassemblant des milliers de participants du monde entier.
Le Sommet aura lieu les 30 et 31 mai 2024, avec des activités et des engagements dans différentes régions et au siège du Groupe de la Banque mondiale à Washington DC.
Le Sommet de la jeunesse est le plus grand rassemblement annuel mondial de jeunes (âgés de 18 à 35 ans) organisé par le Groupe de la Banque mondiale pour s’engager les uns avec les autres à l’échelle mondiale sur les sujets les plus urgents auxquels notre génération est confrontée. La mission du Sommet est de :
1) Donner aux jeunes les moyens d’explorer des idées novatrices qui s’attaquent aux défis du développement ;
2) Fournir aux jeunes les outils nécessaires pour construire et s’engager dans des projets percutants ; et
3) Promouvoir le dialogue entre les jeunes, le Groupe de la Banque mondiale et d’autres parties prenantes clés à l’échelle mondiale.
Apprenez-en plus sur les différentes activités à venir et le thème ci-dessous !
SÉANCE D’INFORMATION SUR LE CONCOURS DE PITCH – 14 février 2024 @ 8 h HNE – REGARDEZ LE REPLAY ICI
- THÈME
- CONCOURS DE PITCH
- COMITÉ DE RESTRUCTURATION
Le thème du Sommet de la jeunesse 2024 du Groupe de la Banque mondiale est « Propulser le progrès : les jeunes à la pointe de la transformation numérique », mettant en lumière les jeunes qui utilisent la technologie pour résoudre les problèmes de développement. Conformément à la pratique de développement numérique de la Banque mondiale, le sommet se concentrera sur trois sous-thèmes :
1) Accès et inclusion numériques
2) L’intelligence artificielle
3) Une technologie durable pour une planète vivable
Lors de la discussion de ces sous-thèmes, le sommet se concentrera sur trois nouvelles perspectives sur la technologie : les jeunes dans les zones touchées par la fragilité, les conflits et la violence (FCV), les femmes dans la technologie et les jeunes ruraux. En reconnaissant ces groupes, des idées pionnières seront présentées sur la scène mondiale pour s’attaquer à la fracture numérique, promouvoir un développement inclusif et durable et explorer les possibilités et les défis associés aux technologies émergentes. Dans le but de donner aux jeunes les moyens d’exploiter le potentiel de la technologie, le sommet réunira de jeunes esprits, des experts et des parties prenantes pour façonner l’avenir numérique et faire progresser vers un monde plus inclusif et durable.
Pourquoi est-ce pertinent ?
Dans le monde trépidant d’aujourd’hui, les jeunes sont confrontés à une multitude de défis complexes, allant de la menace du changement climatique au chômage et aux conflits violents. Ces défis exigent des solutions innovantes, et c’est là que les technologies numériques entrent en jeu.
Les outils numériques nous aident non seulement à relever les défis mondiaux et à réagir aux chocs inattendus, mais ils ouvrent également de nouvelles voies pour la création d’emplois, l’expansion du marché et l’amélioration de l’efficacité. La technologie permet la planification urbaine dans les villes intelligentes, les services financiers numériques pour les populations auparavant non bancarisées, les plateformes de données de surveillance des maladies pour arrêter la propagation, et d’innombrables autres possibilités.
Cependant, une fracture numérique flagrante entrave les progrès et limite les opportunités, avec 2,6 milliards de personnes hors ligne dans le monde. Le Sommet de la jeunesse 2024 de la Banque mondiale sera consacré à la réduction de ce fossé en discutant de l’accès au numérique et des solutions de développement qui peuvent en découler grâce à l’IA et aux technologies durables et vertes.
Le Sommet réunira des jeunes, le Groupe de la Banque mondiale et la communauté internationale pour discuter de l’impact de la transformation numérique. Des voix historiquement marginalisées, y compris les femmes dans le domaine de la technologie, les jeunes touchés par la FCV et les jeunes ruraux, seront mises à l’honneur alors que nous explorons des moyens de combler le fossé numérique en fournissant des compétences, des infrastructures et en promouvant la littératie technologique.
Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et notre chaine WhatsApp.