Aperçu
La conférence offrira un forum pour partager les avancées scientifiques et les meilleures pratiques actuelles dans les disciplines scientifiques de la réglementation dans le but de renforcer le système de réglementation, d’améliorer l’accès à des produits médicaux essentiels, des vaccins et des technologies abordables et de catalyser la production locale de produits médicaux en Afrique. Les participants délibéreront également sur les actions visant à maintenir la dynamique de renforcement et d’harmonisation des systèmes réglementaires en Afrique.
Le thème de la sixième SCoMRA s’appuie sur les résultats de la première à la cinquième Conférence scientifique biennale sur la réglementation des produits médicaux en Afrique, organisée conjointement par l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) et l’Organisation mondiale de la santé (OMS). La conférence scientifique rassemblera plus de 300 participants issus des autorités nationales de régulation (ARN), des communautés économiques régionales (CER), des décideurs politiques, du monde universitaire, de la communauté scientifique, du secteur privé, de la société civile et des partenaires de développement des secteurs de la santé et de la pharmacie.
La Sixième Biennale SCoMRA atteindra spécifiquement les objectifs suivants :
– Fournir un forum pour partager les avancées scientifiques et les meilleures pratiques actuelles dans les disciplines scientifiques de la réglementation entre les régulateurs, l’industrie, les scientifiques, le monde universitaire et les décideurs politiques.
– Partager les progrès en matière d’harmonisation régionale et continentale et l’avancement des écosystèmes réglementaires africains à l’ère de l’Agence africaine des médicaments (AMA).
– Identifier les actions visant à créer un environnement propice à la production locale de produits et de technologies médicales grâce au renforcement et à l’harmonisation des systèmes de réglementation.
– Faciliter la collaboration et la mise en réseau entre les parties prenantes, notamment les régulateurs, les décideurs politiques, le monde universitaire, la communauté scientifique, le secteur privé et la société civile.
– Identifier les meilleures pratiques et modèles permettant de lier la réglementation à la production locale, aux achats groupés et à l’ensemble de la chaîne de valeur.
La conférence sera structurée selon les sous-thèmes suivants :
Thème I : Médicaments de qualité inférieure et falsifiés : que fait l’Afrique pour lutter contre ce fléau ?
Thème II : L’avenir de la réglementation et de l’harmonisation des produits médicaux à l’ère de l’AMA
Thème III : Faire progresser la production locale de produits médicaux pour l’Afrique grâce à la création d’un environnement réglementaire favorable
Thème IV : Lier la réglementation à la fabrication et aux achats locaux
Thème V : Digitalisation pour faire progresser la réglementation des produits médicaux en Afrique.
Lire aussi: SUNU Assurances Vie Togo recrute pour plusieurs postes (23 Septembre 2023)