En partenariat avec Prosper Africa, Feed the Future et d’autres initiatives, le Bureau Afrique de l’USAID, les Missions régionales africaines et le Bureau Moyen-Orient ont mis en place l’activité Commerce et investissement en Afrique (ATI). L’objectif de cette activité est de mobiliser des solutions axées sur les entreprises qui augmentent le commerce et l’investissement en Afrique, y compris en Afrique du Nord et en Afrique subsaharienne.
Elle vise à renforcer les marchés africains en développant de nouvelles relations commerciales et d’investissement, en particulier entre les États-Unis et l’Afrique, et à obtenir des résultats de développement dans tous les secteurs, conformément à la politique d’engagement du secteur privé de l’USAID et à l’initiative Prosper Africa du gouvernement américain.
Poussée par la demande du marché, l’ATI adopte des approches innovantes pour atteindre ses objectifs. L’ATI est conçue comme un petit ensemble de base d’activités de soutien technique et institutionnel coordonnées de manière centralisée et un grand dispositif flexible de sous-traitance et de subventions sous contrat basé sur la performance. Il est conçu pour répondre aux besoins et aux opportunités identifiés par les missions de l’USAID et le secteur privé. L’ATI mobilise les ressources et l’expertise du secteur privé, en collaboration avec d’autres partenaires interinstitutions du gouvernement américain, ce qui se traduit par une capacité, une compétitivité et une disponibilité accrues des entreprises, des investisseurs et des intermédiaires qui stimuleront les échanges et les investissements futurs.