Appel à candidatures : Master (M2) développement, spécialité Tourisme et Patrimoine (TP) de l’Université Senghor d’Alexandrie

Informations sur la formation / concours

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Infos sur la formation en patrimoine et tourisme

Durée : 18 mois
Nature de diplomation : Double-diplomation
Régime(s) d’étude : Formation continue
Mode pédagogique : Formation à distance
Etablissement(s) délivrant le diplôme : Université Senghor d’Alexandrie
Partenaire(s) :

Université Mohammed Premier d’Oujda (UMP), Maroc

Candidature

Statut : Appel ouvert
Période de candidature : 17/04/2023 – 25/09/2023
Date de démarrage de la formation : 01/03/2024
Coût de la formation : 2000 euros

Présentation de la formation

Description :Ce Master (M2) développement, spécialité Tourisme et Patrimoine (TP) s’adresse particulièrement aux professionnels de la culture confrontés à des enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine, matériel et immatériel.

La formation est destinée en priorité aux salariés et professionnels en activité. Dispensée entièrement à distance, elle leur permet de reprendre leurs études et de concilier les modalités des études aux contraintes professionnelles.

Objectifs :L’objectif essentiel de cette formation est de permettre aux bénéficiaires de développer leurs compétences et d’améliorer leurs situations professionnelles dans le domaine du Tourisme et du Patrimoine pour être aptes à confronter les enjeux majeurs de conservation, de restauration, de valorisation du patrimoine matériel et immatériel.

Compétences visées :Cette formation vise à former des cadres spécialisés en Tourisme et Patrimoine culturel par des enseignements spécialisés dispensés par des enseignants-chercheurs et des professionnels reconnus dans leur domaines.

Public cible :Le candidat à cette formation devra justifier d’un niveau BAC + 4 ou équivalent. Il devra en priorité être originaire d’un État membre de l’Organisation Internationale de la Francophonie.

Débouchés (académique et professionnel) :Employeurs éventuels :

  • Les organisations sous-régionales africaines et les organisations internationales ;
  • La Fonction publique : ministères de la culture, du tourisme, , Office national du tourisme ;
  • Les services culturels ou touristiques des Entités territoriales décentralisées : départements, régions, provinces, municipalités, etc ;
  • Les associations et entreprises privées de valorisation du patrimoine ;
  • Les bureaux d’études ;
  • Les entreprises et organisations touristiques (agences de voyages, tours opérateurs, hôtels, parcs de loisirs, etc.)

Débouchés :

  • Chef de projet patrimonial;
  • Consultant en ingénierie culturelle;
  • Attaché territorial, responsable de service culturel;
  • Cadre chargé du mécénat dans de grandes entreprises;
  • Responsable d’associations culturelles;
  • Gestionnaire des sites patrimoniaux et touristiques;
  • Agent de développement du patrimoine touristique et/ou environnemental ;
  • Concepteur et expert de produits touristiques ;
  • Les différents métiers liés au patrimoine et au tourisme : musée, métiers de préservation de l’environnement, etc.

Dispositif de la formation en Patrimoine et tourisme

Organisation pédagogique :Le cursus du M2 s’organise autour de 7 unités d’enseignements comportant au total 15 enseignements (en plus des enseignements de la méthodologie du mémoire) répartis sur 2 semestres. Chaque enseignement se décrit sous forme de cours avec des objectifs précis, un calendrier, la procédure d’évaluation des acquis (devoirs, exercices, etc.), des tests de positionnement, des activités dirigées, etc…

Programme de la formation :MTPC Plaquette

Modalités d’évaluation :

  • La formation est décomposée en Unités d’Enseignements (UE), composées d’un ou plusieurs modules et à laquelle sont attachées des crédits. Une unité est validée (et les crédits correspondant attribués à l’étudiant) quand la moyenne (éventuellement pondérée) obtenue dans les modules qui la composent est supérieure ou égale à 10/20.  
  • Pour obtenir le Diplôme de Master, l’étudiant doit valider 60 crédits à raison de 30 crédits par semestre. 
  • Pour tout module dans une unité d’enseignement, la note inférieure à 10/20 donne lieu à un examen de rattrapage facultatif à l’issue duquel l’étudiant garde la note la plus élevée limitée, en toute hypothèse, à 10/20.  
  • L’étudiant doit soutenir son mémoire devant un jury international et le valider avec la note minimale 10/20. 

Admission

Niveau requis/prérequis :

  • Etre titulaire d’un Master 1 (BAC+4) ou équivalent dans un domaine compatible avec la spécialité choisie ; examen du dossier de candidature ; validation des acquis de l’expérience en cas d’absence de master 1 ; entretien oral, le cas échéant ;
  • Avoir une expérience professionnelle pertinente ;
  • Maîtriser les logiciels bureautiques, de l’usage d’un navigateur Internet et des outils de communication.

Modalités d’admission (dossier et processus) :CONDITIONS D’INSCRIPTION

Pour bénéficier de cette formation, le candidat doit résider dans un pays disposant d’une implantation de l’AUF accueillant des étudiants.

L’Agence Universitaire de la Francophonie met à la disposition des candidats sélectionnés (allocataires ou non) ses campus numériques francophones (CNF). Ils y trouveront toutes les infrastructures techniques et de réseau afin de suivre cette formation dans de bonnes conditions.

La liste des campus numériques francophones est disponible sur le site de l’AUF : https://www.auf.org/lauf-dans-le-monde/

Chaque personne ayant régulièrement complété un dossier de candidature, recevra par courrier électronique un identifiant et un mot de passe. Ces éléments permettent d’actualiser le dossier, jusqu’à la date de clôture des appels.

L’admission des candidats est prononcée par le comité pédagogique de la formation, après examen du dossier de candidature déposé en ligne.

Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné par le comité pédagogique.

Les candidats retenus seront officiellement informés, par courrier électronique de leur sélection.

Aucune communication individuelle ne sera effectuée auprès des candidats non retenus pour une allocation d’études à distance de l’AUF.

Le formulaire de candidature doit comporter pour chaque candidat :

  • les coordonnées professionnelles et personnelles,
  • le thème du projet personnel à valider par le comité pédagogique à développer pendant la formation,
  • les motivations qui guident la candidature à cette formation,
  • un curriculum vitae détaillé.

Vous pouvez remplir le formulaire directement en ligne ou bien préparer à l’avance vos réponses sur un logiciel de traitement de texte puis « copier/coller » votre texte dans les bonnes cases du formulaire.

En cas de pré-sélection, vous devrez remplir un dossier d’inscription à l’université et fournir diverses pièces justificatives : état civil, photocopie des diplômes, relevés de notes…

Après la publication des résultats des sélections, les candidats retenus (avec allocation de l’Agence universitaire de la Francophonie ou non) ont 10 jours pour confirmer leur inscription et 15 jours supplémentaires pour réunir et envoyer les pièces nécessaires. Les candidatures retenues en liste d’attente sont examinées en fonction des abandons des candidats retenus en liste principale.

Attention : La formation a un coût et chaque candidat doit s’assurer de pouvoir rassembler le financement de ses études pour être à même de réagir dès qu’il est accepté. De même, l’obtention des pièces justificatives des diplômes antérieurs peut prendre du temps et les candidats doivent pouvoir rassembler rapidement ces pièces.

Avec le formulaire de candidature, vous avez la possibilité de télécharger des fichiers attachés (une lettre de recommandation par exemple). Nous vous recommandons également de déposer par ce moyen votre curriculum vitae. Seuls les fichiers : .sxw .pdf .jpeg .doc .rtf sont autorisés.

Financement :CONDITIONS FINANCIÈRES

Allocations d’étude à distance

L’AUF offre des allocations d’étude à distance sous forme d’une prise en charge partielle des frais d’inscription à certains des étudiants les plus méritants ou aux ressources limitées.

Le nombre d’allocation est limité et est attribué de manière compétitive.

Par décision du Conseil Scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie, les candidatures féminines sont favorisées.

Pour être éligible à une allocation d’étude à distance, le candidat doit obligatoirement résider dans un pays d’Afrique, d’Asie, d’Amérique du Sud, des Caraïbes ou d’Europe centrale et orientale. Il doit également impérativement y demeurer, sauf dérogation exceptionnelle, pendant toute la durée de la formation.

Les ressortissants d’un pays francophone du Sud résidant dans un pays d’Europe de l’Ouest ou d’Amérique du Nord ne sont pas éligibles.

Attention ! en cas d’acceptation à plusieurs formations, une seule allocation est accordée.

Modalités de paiement

Le coût de la formation est de 2000 euros. S’y ajoute 10 euros de frais de dossiers.

Le montant de l’allocation d’étude à distance accordée par l’AUF est de 1000 euros.

Par conséquent :

  • Les candidats ne bénéficiant pas d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 2010 euros pour valider leur inscription.
  • Les candidats bénéficiant d’une allocation d’étude à distance devront s’acquitter d’un montant total de 1010 euros pour valider leur inscription.

NB : Le montant de l’allocation d’étude à distance de l’AUF n’est pas versé au candidat sélectionné, mais directement à l’établissement en charge de la formation afin de couvrir la partie complémentaire des frais d’inscription.

La somme à la charge du candidat, allocataire ou non, est à verser en une seule fois, auprès du campus numérique francophone du pays de résidence du candidat, dès la confirmation de sa sélection définitive. Elle peut être versée en monnaie locale (le taux de change utilisé est fixé par chaque implantation).

Aucun délai de paiement ne sera accordé. Le non-versement de cette participation dans les délais indiqués lors de la notification d’acceptation entraîne automatiquement l’annulation de la sélection.

Attention ! une fois la formation commencée, il ne sera plus possible au candidat sélectionné d’annuler sa participation et de se faire rembourser, quelle que soit la raison de ce désistement.

Déposez votre candidature 

Appel à candidatures de l’Université Senghor pour un diplôme universitaire


Information de contact

Nom et prénom ABDASSALAM Bossayna
Fonction Assistante de projet
Courriel [email protected]
Téléphone + 20 348 43 570