A- Aperçu
Le Réseau des jeunes pour la santé numérique (YiDHN), créé par le CDC Afrique, est une initiative stratégique visant à encourager les innovations et la participation des jeunes à la santé numérique. Reconnaissant le rôle transformateur des jeunes professionnels africains dans l’avenir des soins de santé et la réalisation de la couverture sanitaire universelle en Afrique, YiDHN offre une plateforme structurée pour le renforcement des capacités, la collaboration, le plaidoyer et l’engagement politique à travers l’Afrique. Les domaines thématiques de YiDHN s’alignent sur ses objectifs stratégiques plus larges : renforcer les capacités et la culture numérique des jeunes ; impliquer les jeunes dans les forums de gouvernance et de réglementation ; faciliter l’accès au financement et aux voies d’évolution durable ; connecter les jeunes aux principaux acteurs de la santé numérique.
Le programme Jeunes Champions de la Santé Numérique (Y-DHC) vise à identifier, mettre en avant et connecter les jeunes leaders dynamiques qui façonnent activement le paysage de la santé numérique en Afrique. Ces jeunes champions serviront de modèles, de défenseurs et de collaborateurs pour faire progresser l’innovation, les politiques et les pratiques en matière de santé numérique. L’initiative vise à créer un réseau visible et efficace, capable d’éclairer les politiques, de renforcer les écosystèmes d’innovation locaux et d’amplifier le leadership des jeunes sur tout le continent.
B- Critères d’éligibilité
Les candidats doivent satisfaire à toutes les exigences minimales suivantes :
1- Âge : Être âgé de 18 à 35 ans au moment de la candidature.
2- Nationalité/Résidence : Être citoyen d’un État membre de l’Union africaine. Les Africains de la diaspora peuvent également postuler.
3- Maîtrise des langues : Maîtrise d’au moins une de ces langues : anglais, français, arabe, portugais (la capacité à participer à des plateformes multilingues étant un atout).
Engagement dans la santé numérique : Être activement impliqué dans la santé numérique par le biais d’un ou plusieurs des moyens suivants :
– Innovation (par exemple, fondateur de startup, développeur de technologie)
– Recherche et milieu universitaire
– Programmes de santé publique utilisant des outils numériques
– Élaboration de politiques ou plaidoyer
– Initiatives de renforcement des capacités ou d’alphabétisation numérique
C- Critères de sélection
Les candidats seront évalués sur la base des critères pondérés suivants :
1- Leadership et initiative (45 %) : Nous recherchons des jeunes ayant fait preuve de leadership au sein d’une initiative, d’une organisation ou d’un organisme de défense de la santé numérique. Des qualités d’initiative personnelle, de résolution de problèmes et de résilience sont souhaitées. Les personnes dont le travail contribue à au moins un des domaines d’intervention de YiDHN sont encouragées à postuler.
– Renforcement des capacités et littératie numérique
– Engagement des jeunes dans la gouvernance et la réglementation
– Mise à l’échelle des innovations et accès au financement
– Mobilisation des parties prenantes et des réseaux
2- Impact et innovation (25 %) : Les candidats ayant démontré leur capacité à produire des résultats tangibles ou à innover en santé numérique et à utiliser des outils numériques créatifs ou adaptés au contexte local pour relever les défis de la santé sont encouragés à postuler. Les initiatives et innovations précoces sont encouragées à démontrer leur impact potentiel si elles sont mises en œuvre avec succès.
3- Motivation et potentiel de croissance et d’influence (30 %) : Les candidats sont encouragés à démontrer leur motivation à s’engager sur les questions de santé numérique. Nous recherchons des personnes disposées et capables de participer aux futures activités du YiDHN, notamment des webinaires, des dialogues politiques et des initiatives de renforcement des capacités.
D- Avantages de devenir un champion de la santé numérique pour les jeunes
1- Visibilité et reconnaissance : Profils et histoires en vedette partagés sur les chaînes Africa CDC et YiDHN, augmentant la visibilité du travail de chaque champion aux niveaux national, régional et continental.
2- Accès à des rencontres de haut niveau : Opportunités de participer à des webinaires YiDHN, à des dialogues politiques et à des forums Africa CDC pour partager des idées, influencer les programmes et renforcer la crédibilité. Certains jeunes champions seront sélectionnés pour participer au Sommet Africa HealthTech – #AHTS2025.
3- Réseautage et collaboration entre pairs : Connexion à une communauté intercontinentale dynamique d’innovateurs en santé numérique partageant les mêmes idées et de défenseurs de l’apprentissage partagé et des initiatives conjointes.
4- Renforcement des capacités et engagement politique : Invitations prioritaires à des sessions de formation, des ateliers et des engagements politiques conçus pour améliorer les compétences en leadership, techniques et de plaidoyer.
5- Soutien à l’expansion et à la croissance : L’initiative poursuivra des partenariats stratégiques et des parrainages visant à ouvrir de nouvelles perspectives. Cela comprendra l’accès à des financements d’amorçage et un soutien aux jeunes startups du secteur de la santé numérique, le mentorat et l’accompagnement par des leaders du secteur, la participation à des défis d’innovation continentaux et internationaux, des bourses et des programmes d’accélération.
E- Durée de l’engagement
12 mois
F- Documents de soumission requis
– Formulaire de candidature dûment rempli avant le 14 septembre 2025 à 23h00 GMT+3.
– CV (maximum 2 pages)
– Une lettre de recommandation
– Facultatif : Liens vers des projets, des publications ou des médias
G- Postulez ici : https://bit.ly/YDHCapplicationForm
H- Dates importantes :
– Ouverture des candidatures : 29 août 2025
– Date limite : 14 septembre 2025 à 23h00 GMT+3.
– Annonce des candidats sélectionnés : 20 septembre 2025
I- Contact :
[email protected]
www.youth.africacdc.org
Pages SM Jeunesse du CDC Afrique ( Twitter , LinkedIn , Facebook , Instagram , TikTok )