Appel à candidatures : formation sur la définition du projet professionnel vers l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat de l’ambassade de France au Mali

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Ambassade de France

Type de formation : Entrepreneuriat

Description de la formation / concours

Appel à candidatures : formation sur la définition du projet professionnel vers l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat.

Vous avez moins de 26 ans,
Vous avez au minimum le Baccalauréat,
Vous n’êtes pas encore salarié,
Vous cherchez votre voie professionnelle,

Trouver sa voie professionnelle, oui, mais comment ? Quel métier nous correspond ? Quels sont les freins psychologiques qui nous empêchent d’avancer ? Vers quoi s’orienter ?

Pour vous aider à trouver votre voie professionnelle, n’hésitez plus et Inscrivez-vous à la semaine de formation offerte par l’Ambassade de France au Mali !

1. La formation

L’ambassade de France au Mali, avec le soutien des Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Mali a décidé de proposer aux jeunes de 18 à 26 ans une semaine de formation sur la définition du projet professionnel vers l’emploi salarié ou l’entrepreneuriat et a sollicité les Conseillers du Commerce Extérieur de la France au Mali pour un accompagnement.

L’objectif est de fournir des outils aux jeunes afin de mieux s’orienter au niveau professionnel et vise à promouvoir l’emploi salarié mais aussi l’entrepreneuriat et l’innovation au Mali comme facteurs de création de richesses et d’emplois, participant à la diversification de l’économie, au renforcement du secteur formel et à l’insertion professionnelle des jeunes.

La semaine de formation prévue se déroulera du lundi 29 janvier 2024 au vendredi 2 février 2024 de 9h à 17h à l’Institut français du Mali. D’autres semaines de formation sont prévues en février, mars, avril et mai 2024 (merci de bien vouloir consulter régulièrement le site de l’ambassade de France ou sa page Facebook).
Les candidat(e)s retenu(e)s seront contacté(e)s par l’ambassade de France. La semaine de formation est gratuite mais le candidat doit faire preuve de motivation.

2. Conditions d’éligibilité

Pour faire acte de candidature vous devez remplir les critères suivants :
• Être diplômé du baccalauréat
• Être de nationalité malienne
• Être âgé de moins de 26 ans
• Vouloir choisir la voie de l’emploi salarié

3. Composition du dossier de candidature

Le dossier de candidature comprend les pièces suivantes :

1. Lettre de motivation (si vous avez une idée de projet professionnel, le mentionner et expliquer) ;
2. Curriculum vitae (en français) ;
3. L’attestation du Baccalauréat ;
4. Justificatif d’identité : copie de la carte d’identité

4. Comment postuler

L’ensemble des documents sont à transmettre uniquement par voie électronique obligatoirement en format PDF (format pdf, 5 Mo max pour chaque document) au plus tard le 20 janvier 2024 par email à l’adresse suivante [email protected]

Tout dossier incomplet ou transmis au-delà de cette date butoir sera rejeté.
L’enregistrement des candidatures sera confirmé par un courriel dans les 48 heures suivant la réception du dossier, par email. Tout dossier incomplet sera rejeté.

Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et  notre chaine WhatsApp.

Source : site de l’ambassade de France au Mali