Appel à candidatures du FMI pour son Programme d’économistes (PE) 2026

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : FMI

Type de formation : Programme

Description de la formation / concours

Le FMI lance un appel à candidatures pour son Programme d’économistes (PE) 2026. En tant qu’économiste, vous rejoindrez une équipe qui s’efforce de relever les principaux défis économiques mondiaux et bâtirez une carrière qui vous permettra d’appliquer vos connaissances, vos compétences et vos recherches à des travaux liés aux politiques publiques ayant un impact direct sur nos 191 pays membres.

En étroite collaboration avec des économistes expérimentés, vous assumerez d’importantes responsabilités en matière d’analyse opérationnelle, de recherche et d’élaboration de politiques. Vous aurez l’opportunité de collaborer étroitement avec les autorités nationales afin d’apporter une contribution significative à l’échelle mondiale, en favorisant la coopération monétaire, en garantissant la stabilité financière, en facilitant le commerce international, en promouvant une croissance économique durable et en réduisant la pauvreté.

Le programme d’études supérieures (PE) est un programme de trois ans composé de deux missions de 18 mois chacune, visant à former les futurs dirigeants du FMI. Selon vos missions, vous acquerrez une vaste expérience des questions régionales et nationales, ainsi que des questions budgétaires, monétaires, de balance des paiements, de dette et autres questions connexes, et contribuerez à nos travaux d’analyse et de recherche. Durant ce programme, vous aurez accès à un large éventail d’activités de formation et de développement professionnel, technique et linguistique, afin d’améliorer vos compétences professionnelles et d’évoluer dans votre carrière. Vous bénéficierez également du mentorat, de l’encadrement et du soutien d’économistes chevronnés, afin de vous assurer un début de carrière enrichissant et stimulant au FMI. 

Si vous êtes un récent diplômé d’un doctorat possédant les compétences techniques et la créativité nécessaires pour nous aider à identifier des moyens innovants pour relever les défis économiques mondiaux d’aujourd’hui, nous sommes impatients de vous entendre.

Qualifications

Nous recherchons des économistes de haut niveau du monde entier qui :

  • Vous avez récemment terminé ou devriez terminer votre doctorat dans un délai d’un an (ou moins) après avoir rejoint le FMI, dans des domaines tels que la macroéconomie, la finance, les finances publiques, l’économie monétaire, l’économie internationale, le commerce, les questions de pauvreté, le macroclimat, l’économie politique, l’économétrie ou des domaines connexes.
  • Être capable de démontrer une bonne compréhension de la macroéconomie (même s’ils sont spécialisés dans d’autres domaines pendant leurs études supérieures) et d’utiliser des cadres conceptuels pour expliquer des idées complexes, naviguer dans les différents secteurs d’une économie et mettre en évidence les liens entre ces secteurs.
  • Posséder un excellent dossier académique.
  • Avoir des compétences analytiques, quantitatives et informatiques avérées.
  • Êtes-vous ressortissant d’un de nos pays membres.
  • Avoir moins de 34 ans à l’entrée au programme le 8 septembre 2026.
  • Avoir de solides compétences en anglais écrit et oral.

Vous devriez également être :

  • Motivés par la contribution au bien-être économique de nos membres. 
  • Intérêt et aptitude à travailler dans un environnement international et à faire une différence dans les questions de politique économique mondiale qui ont un impact sur la vie des gens dans le monde entier.
  • Prêt à entreprendre une combinaison de travaux opérationnels, analytiques et de recherche.
  • Polyvalent et flexible dans l’apprentissage de différents domaines tout en possédant un solide domaine d’expertise pertinent.
  • Un collaborateur naturel motivé par l’échange d’informations et d’idées pour atteindre des objectifs communs.
  • Culturellement agile avec l’intelligence émotionnelle nécessaire pour s’engager efficacement en interne et en externe, développer des relations et construire des réseaux solides entre et au sein des équipes.
  • Prêt à voyager (varie en fonction de la mission, mais généralement une à deux missions par mission EP de 18 mois ).                                                                                                                              
  • Maîtrise des langues étrangères ou volonté de les apprendre. (La maîtrise d’autres langues que l’anglais est un atout, mais n’est pas obligatoire.)

Cliquez ici pour postuler