Appel à candidatures : Diplôme universitaire de « Médecine du sport » de l’Université Senghor

médecin

Crédit Photo : 20 Minutes

Informations sur la formation / concours

Type de formation : Santé

Description de la formation / concours

Cette formation continue offre un socle de connaissances dans le domaine de la médecine du sport réparties en 4 modules apportant des bases essentielles dans des disciplines fondamentales et des disciplines cliniques.


Elle a pour objectif la santé des sportifs quel que soit leur niveau, la promotion des activités physiques et sportives dans le cadre de la prévention des maladies (prévention primaire) et l’aide aux personnes vieillissantes ou souffrant d’un handicap ou encore atteintes d’une pathologie chronique à travers la pratique d’une activité physique et sportive adaptée à leur état de santé dans le but d’améliorer leur condition de vie et leur pronostic vital (prévention tertiaire).

Enseignement destiné aux médecins et kinésithérapeutes afin de leur apporter un socle de connaissances de base qui leur permettra, d’une part, de protéger la santé des sportifs et d’autre part, pour les médecins, de prescrire de façon pertinente la pratique des activités physiques et sportives aux personnes atteintes de pathologies chroniques.

Le cursus du Diplôme universitaire de médecine du sport s’organise autour de 4 modules.

Modules Crédits Partenaires
Module 1 : Physiologie
3
Université Senghor
Module 2 : Médecine et sport
3
Université Senghor
Module 3 : Sport et Santé : prévention primaire et tertiaire
3
Université Senghor
Module 4 : Pathologie de l’appareil locomoteur chez le sportif
3
Université Senghor

Chaque module comprend plusieurs déclinaisons regroupant les cours autour d’un même thème.

La réussite du DU donne droit à 12 crédits.

Enseignement en ligne de 120 heures comprenant des travaux dirigés et des démonstrations pratiques, des QCM d’autoévaluation, des questions ouvertes partagées entre tous les apprenants.

Le DU médecine du sport s’adresse à un public francophone, en priorité africain, souhaitant se former professionnellement pour permettre à l’activité physique et sportive de prendre toute sa place dans les réponses à apporter aux effets des pathologies chroniques.

À l’issue de cette formation, les diplômés et diplômées sont en mesure d’occuper des fonctions au sein des clubs et fédérations sportives de leur pays.

Cette formation peut conduire à un emploi.

La formation se déroule en ligne. Un tutorat permanent est assuré par l’Université virtuelle de médecine du sport (UVFMS) afin de suivre la progression de l’apprenant, commenter ses travaux dirigés et QCM.

Un espace d’échanges sur la plateforme du cours permet aux apprenants d’interagir entre eux ainsi qu’avec le ou les tuteurs engagés sur la session.

Chacun des 4 modules du cursus fait l’objet de « travaux dirigés obligatoires » et est sanctionné par un QCM final.

La validation de tous les modules permet à l’apprenant de recevoir « Le diplôme universitaire de médecine du sport » de l’Université Senghor. L’UVFMS veillera au bon déroulement de la formation.

L’admission des candidats et candidates est prononcée par le comité pédagogique de la formation, après examen du dossier de candidature déposé en ligne. Aucun dossier reçu par télécopie ou voie postale ne sera examiné.

Les candidats retenus seront officiellement informés par courrier électronique de leur sélection.

Les participant·e·s reçoivent un questionnaire avant la formation pour faire l’état de leurs connaissances et recueillir leurs attentes. Durant la formation, les apprenant·e·s sont évalués au moyen de différentes méthodes (travaux en groupes, questionnaire à choix multiples, élaboration de document, élaboration de notes de plaidoyer, présentation devant un jury, etc.) permettant de vérifier l’atteinte des objectifs.

Un questionnaire d’évaluation du dispositif de formation est soumis aux participants à la fin de la formation pour apprécier la satisfaction des apprenants. En fin de parcours, l’apprenant reçoit un certificat qui valide l’acquisition des compétences attendues. L’obtention de ce certificat est soumis à des conditions, notamment :

  • une assiduité de 80 % au cours ;
  • un dépôt de tous les livrables ;
  • et l’obtention d’au moins 12/20 de moyenne.

Les frais d’études sont de 670 € (euros). Le paiement conditionne l’inscription et l’admission à la plateforme d’enseignement à distance et à l’accompagnement des enseignants.

Le formulaire de candidature est à remplir directement en ligne et doit comporter :

  • Les renseignements d’usage (civilité, nom, prénom, nationalité, adresse…) ;
  • Une copie de la pièce d’identité ;
  • Une copie de l’attestation professionnelle ;
  • Une copie du plus haut diplôme déjà obtenu.

L’appel à candidatures sera clos le dimanche 15 octobre 2023 à minuit GMT