ROGEAP est une initiative de la CEDEAO soutenue par la Banque mondiale, la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) du gouvernement des Pays-Bas et le Fonds pour les technologies propres (CTF) pour construire et développer le marché des entreprises solaires dans la région. Les projets sélectionnés peuvent recevoir une subvention comprise entre 10 000 et 250 000 USD pour les entreprises solaires autonomes.
Le Projet Régional d’Électricité Hors Réseau (ROGEAP) a le plaisir d’annoncer le deuxième appel à demandes de subventions pour les start-ups et les entreprises existantes de l’industrie solaire photovoltaïque au Bénin, au Burkina Faso, au Cameroun, en Côte d’Ivoire, au Tchad, en Gambie, au Ghana, Libéria, Mali, Mauritanie, Niger, Nigéria et Sierra Leone. L’appel à candidatures est prévu pour le 6 juin 2024.
ROGEAP est cofinancé par la Banque mondiale, le Fonds pour les technologies propres (CTF) et la Direction générale de la coopération internationale (DGIS) des Pays-Bas. Le projet vise spécifiquement à améliorer l’accès à l’énergie durable en créant un marché régional pour les produits solaires hors réseau (OGS) et en soutenant les acteurs de la chaîne de valeur. Le projet vise également à accroître l’accès aux services électriques durables dans les quinze pays membres de la CEDEAO, le Cameroun, le Tchad, la Mauritanie et la République centrafricaine, ainsi qu’à promouvoir la gestion des risques environnementaux, sociaux et de genre. pour les produits OGS.
Le ROGEAP propose des subventions à travers 3 guichets,
- Subvention de contrepartie pour les startups pouvant accéder entre 10 000 et 25 000 USD,
- Subventions d’entrée sur le marché pour les entreprises existantes cherchant à se développer avec la possibilité d’accéder à entre 50 000 et 150 000 USD
- Subvention basée sur la performance pour surmonter les marchés difficiles qui offre aux entreprises la possibilité d’accéder entre 150 000 et 250 000 USD .
ROGEAP recherche des entrepreneurs innovants et enthousiastes dans l’industrie solaire photovoltaïque qui s’engagent à fournir des solutions énergétiques propres et abordables aux communautés des pays éligibles. Nous encourageons toutes les entreprises éligibles à postuler et à nous rejoindre dans notre mission visant à élargir l’accès à l’électricité. Les start-ups et les entreprises existantes du secteur solaire photovoltaïque dans les pays éligibles répertoriés sont encouragées à postuler au deuxième appel à candidatures en visitant www.rogeappfm.org pour connaître les critères d’éligibilité et plus d’informations. La date limite de dépôt des candidatures est le 23 juin 2024.
Pour postuler Cliquez ICI