Appel à candidatures : Cours régional de droit international des Nations Unies pour l’Afrique 2023

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Nations Unies

Type de formation : Droit

Description de la formation / concours

Date limite de candidature : 7 novembre 2022

Le Cours régional de droit international des Nations Unies pour l’Afrique est organisé par la Division de la codification du Bureau des affaires juridiques des Nations Unies en coopération avec la République fédérale démocratique d’Éthiopie, l’ Union africaine et la Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique (CEA).

Sous réserve des développements liés au COVID-19, le cours régional devrait se tenir en personne dans les locaux de la CEA à Addis-Abeba, du 20 février au 14 mars 2023 et se déroulera en anglais. Le cours pourra accueillir jusqu’à 30 participants, y compris un nombre limité de places pour les participants autofinancés.

Objectifs
Les cours régionaux offrent une formation de haute qualité dispensée par d’éminents universitaires et praticiens sur un large éventail de sujets de base du droit international, ainsi que sur des sujets spécifiques présentant un intérêt particulier pour une région donnée. De plus, la nature interactive de la formation permet aux participants de partager des expériences et d’échanger des idées, ce qui favorise une meilleure compréhension et coopération sur les questions juridiques dans la région.

Les cours régionaux sont destinés à permettre aux professionnels qualifiés, en particulier aux fonctionnaires gouvernementaux et aux enseignants de droit international des pays en développement et des pays à économie émergente, d’approfondir leur connaissance du droit international et du travail juridique de l’Organisation des Nations Unies et de ses organes associés.

Les Cours Régionaux se déroulent sous forme de séminaires interactifs et de discussions pour permettre un maximum d’échanges de vues. Les participants sont censés contribuer aux discussions sur les différents sujets inclus dans le programme des cours régionaux.

Au début du cours régional. un ensemble complet de supports de formation est fourni à chaque participant pour qu’il le conserve.

Les certificats ne sont décernés qu’aux participants qui ont suivi le cours régional dans son intégralité.

Conditions

  • Pour pouvoir être pris en considération pour les cours régionaux, les candidats doivent avoir une formation juridique avec une expérience professionnelle dans le domaine du droit international. Les candidats doivent également maîtriser la langue dans laquelle le cours est proposé (anglais en 2023). Les candidats sélectionnés sont tenus d’attester qu’ils sont en mesure de suivre le cours dans son intégralité. Le cours régional peut accueillir jusqu’à 30 participants.
  • Ce cours régional est ouvert aux candidats des États membres des Nations Unies qui sont également membres du  Groupe africain .

Avantages

  • Pour les participants recevant une bourse, la bourse couvrira les frais de voyage, d’hébergement, de repas, d’assurance médicale et de matériel de formation. Les boursiers recevront également une modeste allocation pour couvrir d’autres frais de subsistance conformément aux politiques et procédures régissant l’administration des bourses des Nations Unies.
  • Il y aura également un nombre limité de places pour les participants autofinancés. À l’exception du matériel de formation, les participants autofinancés supportent tous les coûts associés à leur participation au cours régional (par exemple, voyage, assurance médicale, hébergement et frais de subsistance).

Téléchargements

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle du cours régional de droit international des Nations Unies 2022 pour l’Afrique