C’est parti ! L’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) lance la nouvelle édition de Ma Thèse en 180 secondes (MT180). Dans ce cadre, les doctorants francophones issus de vingt-sept pays participeront aux éditions nationales de ce concours de vulgarisation scientifique. Les meilleurs pourront se qualifier pour la finale internationale.
Exposer son sujet de recherche en français de façon claire, concise et convaincante, en trois minutes (180 secondes), c’est le défi que s’apprêtent à relever les doctorants qui participeront à l’édition 2024 du concours Ma Thèse en 180 secondes.
Conduites par l’AUF, vingt-sept finales nationales seront organisées d’ici le 5 juillet 2024 dans les pays suivants : Albanie, Algérie, Arménie, Bénin, Bulgarie, Burkina Faso, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Égypte, Gabon, Géorgie, Haïti, Liban, Madagascar, Mali, Maurice, Mauritanie, Moldavie, Niger, République démocratique du Congo, Roumanie, Sénégal, Tchad, Togo et Tunisie.
Les candidats auront alors l’opportunité de mettre en avant leurs compétences oratoires, scéniques et de vulgarisation scientifique, afin de valoriser leur sujet de recherche face à un auditoire profane.
Retrouvez les appels à candidatures de vos pays sur le site de l’AUF
Cliquez ici pour plus de détails
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.