L’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) met en œuvre la coopération multilatérale francophone au service de ses 93 Etats et gouvernements. L’OIF est partenaire de l’Université Senghor à Alexandrie (Égypte) pour la troisième édition du certificat « Femmes, paix et sécurité » (FPS) dans l’espace francophone. Candidatures jusqu’au 7 août.
Cette formation est dédiée au renforcement des capacités des acteurs engagés dans l’opérationnalisation de l’Agenda FPS dans l’espace francophone. Des experts reconnus, issus de contextes variés, mobiliseront des approches pédagogiques innovantes, basées sur le partage d’expériences, les dynamiques de co-apprentissage, et l’analyse critique de cas pratiques. Elle se déroulera en ligne du 15 septembre 2025 au 15 janvier 2026.
Dans un contexte international où les enjeux de paix et de sécurité demeurent sensibles, la participation active des femmes dans les processus de prévention des conflits, de médiation et de reconstruction post-conflit demeure essentielle pour construire des sociétés plus inclusives et résilientes.
L’Agenda « Femmes, paix et sécurité » (FPS), institué par la Résolution 1325 adoptée en octobre 2000 par le Conseil de sécurité des Nations unies et consolidé par dix résolutions ultérieures, fournit un cadre normatif clair pour promouvoir cette participation à toutes les étapes des cycles de conflit.
Consciente des enjeux et des défis persistants en matière d’égalité femmes hommes, de prévention des conflits et de consolidation de la paix, l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) accompagne les États et les gouvernements membres dans la mise en œuvre effective de leurs engagements au titre de l’Agenda FPS.
C’est dans cette dynamique que l’Université Senghor à Alexandrie, avec l’appui technique et financier de la Direction des Affaires politiques et de la Gouvernance démocratique (DAPG) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), lance un appel à candidatures pour la troisième édition de la formation en ligne, dédiée au renforcement des capacités des acteurs engagés dans l’opérationnalisation de l’Agenda FPS dans l’espace francophone.
Des experts reconnus, issus de contextes variés, mobiliseront des approches pédagogiques innovantes, basées sur le partage d’expériences, les dynamiques de co-apprentissage, et l’analyse critique de cas pratiques.
La formation est sanctionnée par un certificat universitaire de professionnalisation, délivré par l’Université Senghor à l’issue de la validation de l’ensemble des modules.
La date limite de dépôt du dossier de candidature est fixée au 7 août 2025 à 23h59 GMT.
CLIQUEZ ICI POUR PLUS DE DETAILS