Appel à candidatures Blue Invest Africa : PME africaines dans l’économie bleue

Informations sur la Formation / Concours

Type de Formation : Informatique

Description de la Formation / Concours

Vous êtes une entreprise africaine exerçant des activités dans les domaines de l’économie bleue ? Alors rejoignez Blue Invest Africa 2022 ! Blue Invest Africa est un événement hybride B2B international de deux jours les  15 et 16 mars 2022  pour les entreprises opérant dans l’  économie bleue africaine  afin d’échanger avec  des investisseurs africains et européens. L’événement est organisé par l’Union européenne en collaboration avec le gouvernement de la République des Seychelles et est hébergé sur place aux Seychelles ainsi qu’en ligne.

Le jumelage entre investisseurs et entrepreneurs, sous forme de sessions de pitch, sera au cœur de l’événement. Le programme sera composé de :

  • séances de pitch,
  • visites de sites de projets seychellois de l’économie bleue,
  • Rencontres B2B,
  • exposition présentant des projets africains à petite échelle et
  • des moments de networking entre les participants qui leur permettront de rencontrer un maximum de futurs partenaires potentiels.

Conditions

Parmi toutes les entreprises candidates,  30 seront choisies pour le pitch via un processus de sélection.  Ceux-ci auront la chance de participer sur place à l’événement (voyage, hébergement et restauration couverts) et de livrer un pitch présentant leur projet aux investisseurs présents.

  • L’entreprise doit être basée, légalement enregistrée et active dans un pays africain
  • L’entreprise/l’entreprise doit être une petite et moyenne entreprise (PME) telle que définie dans la recommandation de l’  UE 2003/361 .
  • Le lanceur devra être présent sur place aux Seychelles et présenter un pitch sur l’entreprise/l’entreprise/le projet qu’il/elle représentera.
  • Le projet de la société de pitch doit se concentrer sur un secteur de l’économie bleue soit dans une zone maritime ou côtière d’Afrique ou dans les eaux intérieures africaines.
  • Les activités de l’entreprise de pitching et le projet proposé au pitching doivent garantir qu’il est conforme à l’un des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies

Le  pitch est une intervention animée de 4 à 5 minutes maximum  comprenant une présentation courte et concise du projet d’une entreprise.

Les objectifs du terrain sont :

  • attirer l’attention et stimuler l’intérêt des investisseurs présents à l’événement ;
  • convaincre les investisseurs de la rentabilité, des opportunités de croissance présentées par le produit/service et du potentiel de développement ultérieur du projet dans le but final de recevoir des fonds pour développer davantage le projet.

Pour les start-up et les PME, BlueInvest Africa offrira :
› Une opportunité unique de rencontrer d’autres porteurs de projets africains et des PME engagées dans des actions bleues ;
› Une plateforme pour recevoir des conseils directs de plusieurs capitaines d’industrie opérant en Afrique ;
› Plusieurs événements parallèles sur l’accès au financement ; récompense pour les lanceurs; contacts directs avec les banques de développement et autres institutions financières ;
› Séances de coaching et de mentorat, réseautage en général.

Objectif de développement :

L’  économie bleue  englobe toutes les activités et tous les secteurs maritimes, à la fois traditionnels (par exemple la pêche) et émergents (par exemple la biotechnologie bleue), qu’ils soient basés dans l’environnement marin (par exemple le transport maritime, la production d’énergie) ou sur terre (par exemple le tourisme côtier, les ports, aquaculture terrestre). Si on la compare à une économie nationale, l’économie bleue mondiale serait la  septième plus grande au monde , fournissant des millions d’emplois directs et générant des revenus importants. L’Afrique et l’Europe ont identifié l’économie bleue comme un secteur clé pour développer leurs aspirations socio-économiques.

Avantages

Construire des contacts, des réseaux et des partenariats locaux

Profitez des contacts et des réseaux locaux fournis par GIZ pour mettre en œuvre durablement votre solution d’entreprise.

Intervenants sur place :

  1. Parrainé (voyage et hébergement pris en charge)
    › Pitchers : 30 pitching companies sélectionnées via un processus de sélection. Les candidatures de tous les pays africains seront considérées comme recevables.
    › Représentants des petites entreprises.
    › Ted-talkers : 3 Ted-talks prévus.
    › Modérateur.
  2. Non sponsorisé
    › Investisseurs et autres opérateurs du secteur privé.
    › Presse et médias.
    › Représentants des pouvoirs publics.
    › Autres participants.

Participants en ligne :
Toutes les sessions seront diffusées en direct et des outils d’interactivité et une interprétation en direct permettront aux participants en ligne d’accéder au contenu de l’événement. L’application de mise en relation permettra aux participants sur place et en ligne d’interagir et de réseauter.

150 participants sur place ainsi que des participants à distance d’Afrique et d’Europe, y compris des investisseurs et des entrepreneurs, généreront des contacts et des opportunités d’affaires, découvriront des projets commerciaux sur le terrain, échangeront les meilleures pratiques et idées, développeront un réseau de partenaires potentiels.

Avec cette toute première édition de BlueInvest hors d’Europe, l’objectif est de mettre en valeur le potentiel africain, de favoriser l’entrepreneuriat et la participation des secteurs privé et public dans le secteur en développement rapide de l’économie bleue en Afrique et de promouvoir des solutions innovantes et durables. Les médias internationaux et la presse seront invités à couvrir l’événement.

Le public ciblé sera :
› Le secteur privé, les start-up africaines actives dans l’économie bleue, y compris les petites entreprises ;
› Institutions financières internationales, investisseurs institutionnels publics et privés ;
› Organisations internationales, nationales et régionales (plateformes commerciales privées dans les pays) ;
› Institutions de recherche, incubateurs et innovateurs.

Le programme de cet événement hybride B2B international de deux jours comprendra des sessions de pitchs, des visites de sites de projets d’économie bleue seychelloises, des rencontres B2B, une exposition présentant des projets africains à petite échelle et des moments de networking entre les participants qui leur permettront de rencontrer un maximum de potentiels. futurs partenaires

Pour plus d’informations:

Visitez la page Web officielle de l’appel à candidatures Blue Invest Africa : PME africaines dans l’économie bleue

Similaires