Appel à candidatures au programme d’éducation à l’environnement (PEE) de l’ISNAD-Africa

Informations sur la Formation / Concours

Type de Formation : Informatique

Description de la Formation / Concours

Le Réseau international de soutien au développement de l’Afrique (ISNAD-Africa) est une organisation non gouvernementale accréditée par le PNUE qui s’engage à mobiliser un soutien mondial et multipartite en faveur de la croissance verte en Afrique. ISNAD-Africa gère un réseau de plus de 1 500 professionnels de la croissance verte, chercheurs, jeunes, étudiants et enthousiastes de plus de 100 pays à travers le monde.

ISNAD-Africa met en œuvre le programme d’éducation à l’environnement afin de dispenser une éducation environnementale pratique aux jeunes des pays africains. Le programme d’éducation à l’environnement (EEP) utilise une approche de co-création pour donner à la jeunesse africaine les moyens de tirer parti de son enthousiasme, de ses connaissances technologiques, de sa résilience et de son esprit d’exploration pour concevoir et mettre en œuvre des solutions environnementales locales innovantes en Afrique. Grâce à ce programme, ISNAD-Africa donne aux élèves des écoles secondaires des pays africains les moyens de

    d’identifier les défis et les besoins environnementaux dans leur localité pour permettre une croissance verte.

    développer des solutions aux problèmes et besoins identifiés par le biais de la pensée critique et de l’application des connaissances acquises précédemment dans les matières enseignées à l’école secondaire, acquérir une expérience pratique dans la mise en œuvre de leurs idées, sous forme de projets concrets, soutenus par le mentorat d’experts internationaux, l’apprentissage par les pairs par le biais de projets de groupe,

    partager leurs projets avec des élèves du secondaire, des experts du monde entier, des organisations partenaires et d’autres parties prenantes dans le monde entier, et

    créer et diriger des clubs de durabilité environnementale dirigés par des élèves, les « EcoHéros ».

Le programme vise à doter les jeunes de compétences d’action qui leur permettront de développer leurs capacités et de s’engager à long terme en faveur de la durabilité dans la vie de tous les jours, dans le cadre d’une carrière ou d’un service volontaire en tant qu’écologistes ou personnes influentes dans le domaine de l’environnement aux niveaux local et international.

L’édition 2021 du programme s’appuie sur la mise en œuvre réussie de cas pilotes du programme au Nigeria, en Afrique du Sud, au Kenya, au Cameroun et en Ouganda en 2018, 2019 et 2020/2021. Grâce au soutien financier de la bourse Laila Johansson och Björn Bergströms du WWF Suède, chaque équipe d’étudiants sélectionnée recevra une bourse d’un montant maximal de 500 USD pour mettre en œuvre son projet.  Veuillez noter que dans le cadre de ce financement, seules les idées de projet liées à la conservation de la nature seront prises en compte.

Exigences

    Chaque école secondaire sera représentée par une équipe composée d’au moins cinq (5) élèves et d’un enseignant coordinateur (plus d’élèves et d’enseignants sont autorisés en fonction de la nature de leur projet). Les organisations qui travaillent directement avec les élèves du secondaire peuvent également postuler.

    Chaque équipe doit identifier les défis et les besoins environnementaux liés à la conservation de la nature dans leur communauté, notamment la pénurie d’eau, les énergies renouvelables et la protection de la biodiversité, la vie marine, la vie en eau douce, la conservation de la faune et de la flore, les écosystèmes menacés, et proposer une idée de la manière dont elle pourrait relever le défi ou répondre au besoin. Seuls les projets innovants liés à la conservation de la nature seront pris en considération. Veuillez lire notre blog sur la conservation de la nature avec divers exemples de projets de conservation de la nature mis en œuvre par des écoles secondaires du monde entier pour vous inspirer de vos idées de projet. (Nous vous recommandons de lire le blog avant de remplir le formulaire de candidature afin de vous assurer que votre idée de projet est liée à la conservation de la nature).

    À la fin du projet, chaque équipe devra partager les résultats de son projet dans le cadre d’une action de sensibilisation locale, qui pourra s’adresser à d’autres élèves de son école ou à des membres de sa communauté locale, entre autres.

    Les écoles sélectionnées devront soutenir chaque équipe en tant que club, « EcoHeroes », qui pourrait accueillir plus d’étudiants pour soutenir le projet et continuer à s’engager dans la durabilité environnementale à long terme.

    Un plan d’activités pour le fonctionnement du club, « EcoHeroes », après l’achèvement du projet financé dans le cadre du PEE2021/2022. Ce plan doit couvrir au moins trois mois. Ce point est crucial car la durabilité des clubs est un objectif majeur du programme. Veuillez noter qu’il n’y a pas de format pour le plan d’activités, cependant, il doit être clair et compréhensible sur la façon dont le club fonctionnera après l’achèvement des projets dans le cadre du PEE2021/2022. Les activités peuvent être des initiatives à coût zéro telles que des débats, des quiz, des jeux, des actions de proximité, etc.

Bien qu’ISNAD-Africa ne soit pas responsable du fonctionnement et du financement des clubs, nous fournirons un soutien technique, des réunions mensuelles/trimestrielles, et nous partagerons les opportunités possibles avec les clubs.

Avantages

Chaque équipe sélectionnée recevra ;

    Le soutien d’experts internationaux et locaux en tant que conseillers techniques pour affiner et aider à la mise en œuvre du projet grâce à un mentorat et des conseils de qualité.

    Un développement des capacités par le biais de la pensée critique, de la mise en œuvre pratique du projet, de la présentation de webinaires en ligne et de la formation.

    Jusqu’à 500 USD de financement pour la mise en œuvre de votre idée de projet pour toutes les équipes sélectionnées. Les idées seront des projets innovants qui relient la conservation de la nature à d’autres thèmes de développement et de subsistance, y compris les activités de plein air, sont fortement encouragées. Veuillez noter que la mise en œuvre des projets doit durer entre 3 et 6 mois.

    Certificat de participation

    Possibilité de partager leurs projets avec d’autres élèves du secondaire dans le monde entier.

    Profiter de la visibilité et de la publicité d’ISNAD-Afrique et du World Wild Fund for Nature (WWF).

    À l’issue des projets, des récompenses financières seront attribuées aux trois clubs « EcoHéros » les plus innovants et les plus efficaces afin de soutenir le fonctionnement de leur club après l’achèvement de leurs projets parrainés par l’EEP.

Procédure de candidature

Les équipes qualifiées et intéressées sont invitées à remplir le formulaire de candidature en ligne.

    Lettre de soutien : Une lettre de la direction de l’école exprimant son soutien à la participation de l’équipe de l’école au programme, et l’engagement de l’école pour le fonctionnement et la durabilité du club « EcoHeroes » après l’achèvement du projet financé par le PEE. La lettre doit également indiquer que l’école dispose ou disposera d’un accès à l’électricité et à Internet ainsi que d’un projecteur et d’une caméra pour des enregistrements vidéo de qualité et de courte durée.

Date limite de dépôt des candidatures : Vendredi 15 octobre 2021 (11:59HRS GMT+1)

Pour toute demande de renseignements, veuillez nous contacter à [email protected] ou [email protected]

Pour un partenariat, veuillez contacter [email protected] (cc : [email protected])

Veuillez télécharger le modèle de budget pour votre projet. Remplissez-le et soumettez-le sous forme de document PDF au cours de la procédure de candidature.

Pour en savoir plus sur les idées de projets dans le domaine de la nature et de la biodiversité, consultez notre article de blog sur les défis environnementaux que vous pourriez être intéressé à résoudre.

 

Cliquez ici pour postuler

Similaires