La Chaire délivre un Prix annuel de Master récompensant les meilleurs travaux de master réalisés dans une des institutions membres de la Chaire. Les mémoires, réalisés en Sciences humaines et sociales, Humanités et Economie, devront documenter selon l’angle théorique et les terrains de leur choix, une ou quelques dimensions des défis de développement et de transformations économiques, sociales, politiques et culturels contemporaines en lien avec les 17 Objectifs du Développement Durable (ODD).
La Chaire attribuera des Prix du Master d’une valeur de 650 euros pour encourager la rédaction d’articles issus des mémoires de niveau master. Il s’agit ainsi de contribuer à rendre davantage accessibles des travaux académiques.
Les candidat·e·s devront avoir été inscrit·e·s en 2022-2023 dans un parcours de Master en Etudes du développement dans l’une des institutions académiques membres de la Chaire (le CECID de l’Université Libre de Bruxelles, l’EDIM et l’ESAPI de l’Université d’Ottawa, l’ENSEA d’Abidjan, la FASEG et la FSHS de l’Université de Lomé, la FSAP de l’Université de Bamako, l’IEDES de l’Université Paris 1, le LASTA de l’université de Rouen, l’ISSP de l’Université Joseph Ki-Zerbo de Ouagadougou, l’Université Hassan II de Casablanca et l’Université Sonfonia de Conakry) et devront avoir soutenu leur mémoire en 2022-2023.
La date limite de candidature pour cette campagne est fixée au 27 mai 2024. Le Conseil scientifique international de la Chaire désignera les lauréat·e·s au cours de l’été 2024 pour un retour à la rentrée de septembre.
Les dossiers de candidature sont constitués des pièces suivantes, à envoyer en français en UN SEUL FICHIER PDF à prix chez chaireunescodefisdev.org :
Cliquez ici pour plus de détails
Retrouvez des opportunités sur notre compte Tiktok.