Appel à candidatures 2022 : prix unesco/jikji mémoire du monde

Informations sur la Formation / Concours

Organisateur : UNESCO

Description de la Formation / Concours

L’UNESCO reçoit actuellement les candidatures pour la 9e édition du Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde. Les États membres, en consultation avec leurs commissions nationales respectives, ainsi que les organisations internationales non gouvernementales (ONG) entretenant des relations officielles avec l’UNESCO et dont le travail s’inscrit dans le domaine de la préservation et de la conservation du patrimoine documentaire sont donc encouragés à soumettre leurs candidatures, au plus tard le 30 avril 2022.
Toutes les informations nécessaires sont fournies dans les Directives à l’intention des auteurs de propositions de candidature et des membres du jury.  Chaque candidature doit mettre l’accent sur :

l’incidence de la contribution du candidat sur la préservation et l’accessibilité du patrimoine documentaire, grâce aux activités qu’il aura élaborées et menées à titre pilote, des innovations qu’il aura proposées, des actions d’éducation qui auront été les siennes, du rôle de chef de file qu’il aura joué, etc ;
toute difficulté inhabituelle que le candidat a dû surmonter en entreprenant des actions de préservation du patrimoine documentaire et des activités visant à faciliter l’accès à celui-ci ; et
le caractère unique du savoir-faire que le candidat pourrait mobiliser en vue de : préserver un matériel documentaire qui, bien que rare ou localisé, constitue un élément du patrimoine mondial (par opposition au patrimoine national) ; de permettre l’accès à celui-ci.
Le Prix UNESCO/Jikji Mémoire du monde a été créé pour commémorer l’inscription au Registre de la Mémoire du monde du Buljo jikji simche yoljeol, le livre le plus ancien au monde réalisé à l’aide de caractères métalliques mobiles. À ce titre, il est devenu un important symbole de l’action du Programme Mémoire du monde à l’appui de la préservation et de l’accessibilité du patrimoine documentaire en tant que patrimoine commun de l’humanité.

Ce Prix est financé par la République de Corée, dans le cadre de dispositions convenues avec le Conseil municipal de la ville de Cheongju. D’un montant de 30 000 dollars, il est décerné tous les deux ans à des personnes ou des institutions ayant contribué de manière importante à la préservation et à l’accessibilité du patrimoine documentaire.

Les candidatures doivent être soumises en anglais ou en français via le formulaire d’inscription, à retourner au plus tard le 30 avril 2022, à l’adresse suivante :

M. Fackson Banda
Chef, Unité du patrimoine documentaire (Mémoire du monde),
Secteur de la communication et de l’information,
UNESCO, 7 place de Fontenoy, 75732 Paris Cedex 15
Tél. : +33 (1) 45 68 09 08
Courriel : [email protected](link sends e-mail) et [email protected]

Similaires