Appel à candidature pour participer au Projet d’appui aux acteurs et projets de proximité (PAAPP) de l’ambassade de France en RCA

Informations sur la formation / concours

Entreprise Formatrice : Ambassade de France

Type de formation : Informatique

Description de la formation / concours

Le Projet d’appui aux acteurs et projets de proximité (PAAPP) a pour ambition de sélectionner un groupe de jeunes à fort potentiel, issus des forces vives centrafricaines (association, entreprise et administration) et de les former pour devenir des acteurs du changement et des forces de propositions.

Cette formation s’inspirera de la pédagogie des formations Tamboula développées dans le cadre du partenariat entre l’ENAM et l’INSP (ex ENA), mais en l’adaptant aux réalités de la société civile.

La formation des stagiaires consiste en un module de formation orienté sur le management et la prise en considération des valeurs. Cette formation est complétée par un stage de deux mois dans une organisation de la société civile ou d’une entreprise privée.

La formation s’étend sur 7 mois, du 11 mars 2024 au 27 septembre 2024. Des cycles de formation de 1 à 3 semaines (30h d’enseignement par semaine) se dérouleront principalement à l’ENAM de Bangui. En alternance, un stage obligatoire de 2 mois au sein d’une organisation de la société civile ou entreprise privée à Bangui et en région aura lieu aux mois de juillet et août 2024. Une forte disponibilité est requise.

Le projet d’appui aux acteurs et aux projets de proximité (PAAPP) permet de renforcer le tissu associatif existant, riche mais dont tous les acteurs soulignent la nécessité d’améliorer la structuration et la professionnalisation. Par le transfert des compétences qu’ils ont acquises lors de la formation, les auditeurs améliorent dès à présent la gouvernance interne de ces structures.
Les profils recherchés : 60 cadres de l’administration générale de catégorie A et B titularisés ainsi que des cadres issus du monde associatif ou des entreprises. La limite d’âge pour candidater est fixée à 40 ans. La candidature de femmes et des personnes en situation de handicap est fortement encouragée.

I. DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature est :
- À retirer sur le site internet de l’Ambassade de France
- ou à demander à l’adresse [email protected]

II. PROCESSUS DE RECRUTEMENT
Calendrier prévisionnel pour les phases 2, 3 et 4.

Phase 1 : Postuler
- 17 janvier – 9 février 2024 : Dépôt des dossiers de candidature, accompagné du CV et des pièces demandés, par voie dématérialisée, à l’adresse [email protected] ou à l’espace campus France à l’alliance Française de Bangui du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 12 h 00 et de 13 h 30 à 15 h 30.

Le dossier complété et signé, accompagné des copies des pièces justificatives, doit être soit : (1) déposé à l’espace Campus France avant le vendredi 9 février 2024 à 15h30 OU (2) envoyé à l’adresse [email protected] avant le dimanche 11 février à 23h50.

Phase 2 : Présélection des dossiers
- Cette phase est réalisée par un jury indépendant
- 16 février : proclamation des candidats admissibles par le jury

Phase 3 : Entretien physique avec les candidats présélectionnés
Cette phase est réalisée par un jury indépendant
21 au 23 février : déroulement du jury d’admission
27 février : proclamation des résultats

Phase 4 : Formation
- 11 mars : début du programme
- 27 septembre : fin de la formation, stage et examen inclus.

Retrouvez des opportunités sur notre chaîne Telegram et  notre chaine WhatsApp.

Source : site de l’ambassade de France