A. Informations de base
- Présentation
Titre de l’opportunité de financement : Programme spécial d’entraide de l’ambassadeur
Numéro de l’opportunité de financement : DOS-ABJ-FY24-01
Type d’annonce : Annonce initiale
Numéro de liste d’aide : 19.220
Durée de la période d’exécution : 8 à 12 mois
Nombre de récompenses prévues : 4 récompenses (selon les montants)
Montants des récompenses : 2 000 $ – 11 000 $ (~ 1 500 000 à 6 000 000 FCFA)
Financement total disponible : 50 000 $ (sous réserve de la disponibilité des fonds)
Type de financement : Fonds de soutien économique pour l’exercice 23/24 en vertu de la loi sur l’aide étrangère)
Date prévue de début du projet : octobre 2025
Date limite de dépôt des candidatures : 15 mars 2025
E-mail : [email protected]
Type d’instrument de financement : Subvention, subvention à montant fixe (FAA) ou accord de coopération. Les accords de coopération prévoient une participation substantielle du bureau ou de l’ambassade à la mise en œuvre du programme du projet. Une FAA peut également prévoir une participation substantielle. Des exemples de participation substantielle sont inclus dans la section C ci-dessous. (Remarque : si un accord de coopération ou une FAA qui prévoit une participation substantielle peut être utilisé, la section sur la participation substantielle de la partie C doit inclure une description de ce que l’on entend par cela.)
Période d’exécution du projet : Les projets proposés doivent être achevés en 12 mois ou moins.
Facultatif : Le Département d’État examinera les demandes de subventions de continuation financées au titre de ces subventions au-delà de la période budgétaire initiale, sur une base non compétitive, sous réserve de la disponibilité des fonds, de l’avancement satisfaisant du programme et d’une détermination selon laquelle la poursuite du financement serait dans le meilleur intérêt du Département d’État américain.
Cet avis est soumis à la disponibilité du financement.
- Résumé
Région prioritaire : Tout Abidjan
Résumé exécutif
L’ambassade des États-Unis à Abidjan, en Côte d’Ivoire (Ambassade Abidjan) a le plaisir d’annoncer l’ouverture d’un concours ouvert aux organisations souhaitant soumettre une proposition de projet pour son programme spécial d’entraide de l’ambassadeur (SSH). Ce document est une déclaration annuelle de programme pour le programme SSH décrivant les priorités de financement et les procédures de soumission des demandes.
B. Admissibilité
- Candidats éligibles
- Il existe trois conditions d’éligibilité de base :
- Le candidat doit être une organisation non gouvernementale, à but non lucratif ou communautaire enregistrée en Côte d’Ivoire.
Les organisations non gouvernementales, les fiducies, les associations, les coopératives, les groupes de femmes, les écoles, les églises, etc. enregistrées répondent à cette condition d’éligibilité. - Toutes les demandes doivent inclure et identifier une contribution communautaire significative (en espèces, en main-d’œuvre et/ou en matériaux).
- Les candidats doivent démontrer de solides capacités de gestion sous la forme de procédures financières et administratives qui protègent contre la fraude, le gaspillage et les abus.
- Les entités à but lucratif ou commerciales et les particuliers ne sont PAS éligibles au financement SSH.
Restrictions de financement :
Les types de projets suivants ne sont PAS éligibles au financement :
- Demandes d’achat d’équipements sophistiqués tels que véhicules, motos, ordinateurs, etc.
- Projets relatifs à l’activité politique partisane;
- Projets qui soutiennent des activités religieuses spécifiques ;
- Campagnes de collecte de fonds ou lobbying pour des lois ou des projets spécifiques ; Recherche scientifique ;
- Projets qui dupliquent des projets existants ;
- Entreprises commerciales privées;
- Paiements pour pesticides, herbicides; bourses, ateliers ou séminaires;
- Projets de construction, bien que certains projets, tels que la rénovation de cantines, de centres communautaires ou d’autres bâtiments qui impliquent un minimum de construction et de risques, puissent être admissibles.
- Partage des coûts ou contrepartie
Le partage des coûts n’est pas exigé par la loi pour le financement. Cependant, si le demandeur choisit d’offrir un partage des coûts en espèces ou en nature, la valeur sera évaluée par le comité d’évaluation du mérite et des points supplémentaires seront accordés aux demandeurs qui offrent un partage des coûts ou qui utilisent le partage des coûts pour départager les demandes ayant obtenu des notes équivalentes après évaluation de tous les autres facteurs. La valeur du partage des coûts ne dépassera pas 5 points .
- Autres conditions d’éligibilité
Toutes les organisations doivent disposer d’un identifiant d’entité unique (UEI) délivré via SAM.gov ainsi que d’un enregistrement valide sur SAM.gov. Veuillez consulter la section D.3 pour plus d’informations. Les particuliers ne sont pas tenus d’avoir un UEI ou d’être enregistrés sur SAM.gov.
Remarque : Les candidats ne sont autorisés à soumettre qu’une seule proposition par organisation. Si plusieurs propositions sont soumises par une organisation, toutes les propositions de cette institution seront considérées comme inéligibles au financement.
C. Conditions et délais de soumission
Adresse pour demander le dossier de candidature
L’ambassade d’Abidjan commencera à accepter les candidatures le 15 décembre 2024.
La date limite de soumission des propositions est fixée au 15 mars 2025.
Envoyez vos candidatures par courrier électronique à [email protected]. Les formulaires de candidature requis ci-dessus sont disponibles sur le site Web de l’ambassade des États-Unis
- Contacts du Département d’État
Si vous avez des questions sur le processus de demande de subvention, veuillez contacter : [email protected].
Identifiant d’entité unique et système de gestion des récompenses (SAM.gov)
Inscriptions obligatoires
Toutes les organisations, qu’elles soient basées aux États-Unis ou dans un autre pays, doivent disposer d’un identifiant d’entité unique (UEI) et d’un enregistrement actif sur SAM.gov. Un UEI est l’un des éléments de données imposés par la loi publique 109-282, la loi sur la responsabilité et la transparence en matière de financement fédéral (FFATA), pour toutes les subventions fédérales. Un candidat doit maintenir un enregistrement actif pendant qu’une proposition est en cours d’examen par le ministère et doit continuer à maintenir l’enregistrement actif pendant toute la durée de la période d’exécution de toute subvention fédérale résultant de ce NOFO.
Le 2 CFR 200 exige que les sous-bénéficiaires obtiennent un UEI. Veuillez noter que l’UEI pour les sous-bénéficiaires n’est pas requise au moment de la demande, mais sera requise avant qu’une subvention ne soit traitée et/ou versée à un sous-bénéficiaire.
Remarque : le processus d’obtention ou de renouvellement d’un enregistrement sur SAM.gov peut prendre entre 4 et 8 semaines. Veuillez commencer votre inscription le plus tôt possible.
Cliquez ici pour voir l’annonce complète.