AFD : Cours gratuits de l’Agence Française de Développement avec attestation, passez d’une idée à un projet

AFD : Cours gratuits de l'Agence Française de Développement avec attestation, passez d'une idée à un projet

Informations sur la formation / concours

Type de formation : Formation

Lieu de la formation : En ligne

Durée de la formation : 8 heures

Description de la formation / concours

Passer d’une idée à un projet de développement grâce à ces cours gratuits de l’Agence Française de Développement (AFD) avec attestation.

Ouvert toute l’année

Environ 8h

5 modules

Attestation de réussite

Proposé par : AFD; IHEDD ; FERDI

PRÉSENTATION

Ce cours est composé de 5 modules sur l’Instruction de projet de développement : Passer d’une idée de projet à un cadre logique : outils et démarches.

Vous avancerez pas à pas, module après module. Terminez un module en le consultant entièrement. Le module suivant vous sera alors proposé.

OBJECTIFS PEDAGOGIQUES

Au terme de cette formation, vous saurez présenter mettre en oeuvre, suivre et évaluer un projet de développement.

QUEL PROGRAMME DE FORMATION ?

Le programme

Module 1 : Analyser la problématique de développement

2 Module 2 : Définir une ambition commune de changement

3 Module 3 : Identifier la stratégie

4 Module 4 : Identifier les risques et les indicateurs de suivi

5 Module 5 : Synthétiser la logique du projet

COMMENT EVALUER SES CONNAISSANCES ?

Chaque module digital comprend des exercices et des quizz pour vérifier vos acquis et vous mettre en situation.

Des documents complémentaires pour aller plus loin sont mis à disposition des apprenants qui souhaiteraient creuser les sujets abordés.

QUELS SONT LES PARTENAIRES DU PROJET ?

L’ Agence Française de Développement (AFD) : Le groupe « AFD » met en œuvre la politique de la France en matière de développement et de solidarité internationale.

IHEDD – FERDI:  La Fondation pour les études et recherches sur le développement international (Ferdi), fondation reconnue d’utilité publique depuis 2003, appuie en tant que laboratoire d’idée la conception et la mise en œuvre des politiques de développement. Elle agit également à travers l’Institut des hautes études du développement durable (IHEDD) en tant qu’organisme de formation professionnelle ouvert aux acteurs.rices engagées dans  les projets et politiques de développement.

L’Institut des Hautes Études du Développement Durable (IHEDD) répond à des problèmes d’actualité sur les politiques publiques.

Nous vous souhaitons un bon cours !

Sur la base des contenus proposés ici en autoformation, le Campus Groupe AFD et l’IHEDD-Ferdi proposent un parcours tutoré et qualifiant “Cycle de projet : design, gestion et évaluation de projets de développement” composé de trois formations distinctes :

« Identifier et construire son projet de développement » ;  https://ihedd.ferdi.fr/formations/identifier-et-construire-son-projet-de-developpement

« Financer, piloter et mettre en œuvre son projet de développement » ; https://ihedd.ferdi.fr/formations/financer-piloter-et-mettre-en-oeuvre-son-projet-de-developpement

« Réussir ses projets : échanges de pratiques et approches pour faire projet autrement » ; https://ihedd.ferdi.fr/formations/reussir-ses-projets-echanges-de-pratiques-et-approches-pour-faire-projet-autrement