AUF 2026 : Postulez pour un Programme de Mentorat

UN POSTE DISPONIBLE A L'AUF (17 décembre 2025)

Informations sur la formation / concours

Type de formation : Mentorat

Description de la formation / concours

Qui sommes-nous, programme de Mentorat AUF ?

L’Agence Universitaire de la Francophonie – AUF, est le premier réseau universitaire au monde avec plus de 1000 universités, centres de recherche, établissements et associations scientifiques membres répartis sur plus de 120 pays.

Ayant choisi de consacrer l’un des cinq axes majeurs de sa stratégie à l’employabilité et à l’entrepreneuriat, l’AUF a massivement investi au cours des dernières années dans l’autonomisation des étudiants de l’espace francophone.

Objectifs du programme de Mentorat AUF

De former plus de 500 experts en accompagnement entrepreneurial
De favoriser l’adoption officielle d’un Statut National pour les Étudiants Entrepreneurs – SNEE dans 12 pays sur 3 continents
D’élaborer un guide méthodologique de référence pour l’accompagnement à l’entrepreneuriat étudiant
D’engager près de 10 000 étudiants dans l’aventure entrepreneuriale
D’accompagner plus de 1 400 projets portés par plus de 5 000 étudiants dans 24 pays
De créer 111 espaces d’innovation universitaires, 8 incubateurset et 3 FabLab
De favoriser l’émergence de 271 Start-Up !
Pourquoi du programme de Mentorat AUF ?
Le programme de Mentorat porté par cette plateforme vient compléter, appuyer et pérenniser cet éventail de dispositifs de l’AUF par une offre inédite d’accompagnement individuel, personnalisé, accessible et inclusif, destiné aux étudiants francophones désirant s’engager dans la formidable aventure entrepreneuriale.

Quelle est la vision du programme de Mentorat AUF ?

Ce programme ambitionne de fournir la première plateforme francophone internationale de mise en relation de jeunes porteurs de projet avec des mentors bénévoles. Pour cela, ils œuvrent à mobiliser l’extraordinaire vivier d’expertise francophone où qu’il se trouve dans le monde et à le mettre au service d’étudiants engagés dans la construction de leur avenir et de celui de leurs pays pour leur offrir un accompagnement de qualité, qui soit volontaire, désintéressé en transcendant toute appartenance communautaire. Ce programme s’appuiera sur les valeurs de solidarité, de partage et de respect de la diversité qui caractérisent la Francophonie scientifique.

Qui peut s’engager en tant que mentor ?

Il s’agit de toute personne :

Active ou non ;
Disposant d’une expertise certaine (et pouvant l’attester) dans un domaine pertinent à la démarche entrepreneuriale ;
Désirant la mettre au service d’un jeune (ou d’une équipe) engagé dans la construction d’un projet ;
Disposées à consacrer de 30 à 45 mn de son temps par semaine pour l’accompagner (l’écouter, l’orienter, le conseiller, l’encourager…) ;
Francophone (niveau intermédiaire à avancé).
L’expertise peut résulter :

D’un parcours académique (ex. enseignant en sciences de gestion ayant les connaissances scientifiques et un savoir-faire pédagogique) ;
D’un parcours professionnel (ex. entrepreneur, cadre supérieur, consultant indépendant…) ;
Des acquis de l’expérience (ex. expertise sectorielle, tutorat, responsabilité associative, expertise en développement personnel…)

Qui peut adhérer en tant que mentoré ?

Est éligible tout étudiant ou jeune diplômés (depuis trois ans ou moins) d’un établissement universitaire membre de l’AUF.

En plus de la condition de statut indiquée ci-dessus, pour adhérer à ce programme en tant que mentoré vous devez en outre être francophone, avoir une idée de projet d’entreprise et être capable de décrire avec clarté et précision :

Le problème auquel votre projet se propose d’apporter une solution ;

La solution apportée ;

Le marché dans lequel votre projet sera déployé.

Pour vous inscrire, vous serez également invités à déposer une vidéo de 60 secondes dans laquelle vous présenterez, seul ou avec votre équipe, une synthèse de ces trois éléments.

NB : Pas de date limite

POSTULEZ ICI