Troisième édition du Prix d’excellence des médias en technologies émergentes : appel à candidatures
Par l’intermédiaire de la Plateforme de dialogue et d’action sur les technologies de la santé en Afrique (Health Tech Platform), l’Institut africain pour les politiques de développement (AFIDEP) et l’Agence de développement de l’Union africaine (AUDA-NEPAD) lancent un appel à candidatures pour la troisième édition du Prix d’excellence des médias en technologies émergentes. Le Prix des médias en technologies émergentes (ETMA) est une reconnaissance annuelle des journalistes à l’avant-garde de la couverture des technologies et des innovations menées par l’Afrique pour réaliser la transformation socioéconomique du continent.
Objectifs
La science, la technologie et l’innovation (STI) dans des secteurs critiques tels que l’agriculture, l’énergie, l’environnement, la santé, les infrastructures et l’eau constituent la base de l’accélération des progrès vers la réalisation des 7 aspirations de l’Agenda 2063 de l’Union africaine – L’Afrique que nous voulons :
- Une Afrique prospère, fondée sur une croissance inclusive et un développement durable.
- Un continent intégré, politiquement uni et fondé sur les idéaux du panafricanisme et la vision de la Renaissance de l’Afrique.
- Une Afrique de bonne gouvernance, de démocratie, de respect des droits de l’homme, de justice et d’État de droit.
- Une Afrique en paix et en sécurité.
- Une Afrique avec une identité culturelle forte, un patrimoine commun, des valeurs et une éthique partagées.
- Une Afrique dont le développement est porté par le peuple, s’appuyant sur le potentiel des Africains, en particulier de ses femmes et de ses jeunes, et prenant soin des enfants.
- L’Afrique en tant qu’acteur et partenaire mondial fort, uni, résilient et influent.
Le Prix des médias des technologies émergentes vise à promouvoir la couverture des technologies et des innovations développées et destinées à être utilisées pour la réalisation des aspirations du continent, ainsi qu’à accroître la sensibilisation du public, la compréhension, la participation et l’appropriation locale de ces technologies et innovations.
Cette édition sera consacrée aux innovations à l’interface entre l’eau, l’alimentation et l’énergie. Les journalistes sont invités à soumettre des articles axés sur un ou plusieurs aspects de ces liens.
Admissibilité
Le prix Emerging Technologies Media Award est ouvert aux œuvres publiées et diffusées dans la presse écrite, à la radio, à la télévision et dans les médias en ligne.
Seuls les journalistes africains qui publient dans des médias dirigés par des Africains sont éligibles au concours. Le concours est ouvert aux journalistes individuels et non aux institutions ou organisations médiatiques. Nous n’accepterons pas les articles commandés par des institutions.
La période de publication/diffusion des candidatures s’étend du 1er janvier 2024 au 31 décembre 2024.
Les candidatures doivent aborder des questions liées au développement et à l’utilisation des technologies émergentes en Afrique pour la sécurité de l’eau, de l’alimentation et de l’énergie, telles que la recherche en cours, les cadres réglementaires, la participation communautaire, la sensibilisation et la compréhension du public, l’implication des scientifiques africains, l’équité et le partage des bénéfices. Les questions peuvent s’appliquer à un pays africain ou avoir une portée régionale.
Langues
Toutes les candidatures doivent être rédigées en anglais ou en français. Les histoires rédigées dans les langues locales doivent être traduites et la langue d’origine doit être indiquée.
Catégories
Les personnes ne peuvent soumettre qu’une seule candidature pour être éligibles au prix.
Les catégories sont les suivantes :
- Journalisme imprimé : Article de fond de 700 à 1 500 mots publié dans un journal ou un magazine.
- Journalisme radio : reportages d’une durée comprise entre 3 et 6 minutes. Il peut s’agir de podcasts ou de reportages diffusés sur des plateformes de médias exclusivement en ligne.
- Journalisme télévisuel : reportages d’une durée comprise entre 3 et 6 minutes. Il peut s’agir de contenus audiovisuels diffusés sur des plateformes de médias exclusivement en ligne.
- Médias en ligne : Article/rédaction entre 700 et 1 500 mots sur des plateformes médiatiques exclusivement en ligne.
Chaque soumission doit inclure un résumé d’une page sur l’impact de l’histoire, y compris les commentaires du public visé.
Les journalistes sont encouragés à soumettre leurs candidatures en partageant :
- Lien vers l’article/programme publié pour les inscriptions en ligne
- Pièce jointe PDF pour les entrées dans la catégorie Impression
- Copies des fichiers TV ou radio, indiquant la date et l’heure de diffusion du programme
- Copie de la pièce d’identité
- Les fichiers soumis ne doivent pas dépasser 15 Mo
- Les candidatures doivent être adressées au secrétariat de l’AFIDEP à l’ adresse [email protected] . Veuillez noter que les communications avec les organisateurs se font en anglais.
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 10 janvier 2025.
Sélection
Un comité de jugement indépendant sélectionnera les meilleures œuvres en fonction des dernières preuves scientifiques, de l’initiative, de l’originalité, de la clarté de l’interprétation et de la valeur qu’elles apportent pour favoriser une meilleure compréhension publique des technologies émergentes.
Respect des droits d’auteur
Toutes les œuvres soumises doivent être originales et conformes aux exigences en matière de droits d’auteur.
Prix
- Grand prix : 5 000 USD
- Catégorie Impression : 2 500 USD ; Finaliste : 1 000 USD
- Catégorie Radio : 2 500 USD ; Finaliste : 1 000 USD
- Catégorie Télévision : 2 500 USD ; Finaliste : 1 000 USD
- Catégorie en ligne : 2 500 USD ; Finaliste : 1 000 USD
Les gagnants seront annoncés d’ici mai 2025.
Visitez le site web du Prix d’excellence des médias en technologies émergentes.