Force aérienne : la France prend une importante décision qui ne va pas plaire à la Chine

Force aérienne : la France prend une importante décision qui ne va plaire à la Chine

Crédit : Wikipedia / MASTER SGT. ROBERT W. VALENCA

La Chine s’apprête à recruter les anciens pilotes militaires de la France sans l’accord du pays et compte déployer les grands moyens pour y parvenir en s’appuyant sur leur force.

 Au vue de ce fait, le pays du Président Macron, vient de formuler une réponse très claire à la Chine en s’appuyant sur le projet de loi de programmation militaire 2024-30, promulgué le 1er août 2023.

Selon l’article 42 de cette loi qui stipule que,  tout militaire souhaitant travailler dans la défense ou la sécurité pour un État étranger doit obtenir l’autorisation du ministre de la Défense.

Le décret d’application de la loi française, publié au Journal officiel le 14 décembre, détaille les domaines concernés par cette mesure, incluant plusieurs domaines stratégiques.

 Il entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Les sanctions pour non-respect de cette loi sont sévères, incluant des retenues sur la pension, le retrait des décorations militaires, une amende de 75 000 euros, et une peine de prison de cinq ans.

 Cette mesure représente un effort significatif de la France pour contrer l’influence croissante de la Chine notamment dans le secteur de la défense aérienne, garantissant ainsi la sécurité et l’intégrité des connaissances militaires françaises.

L’expansion militaire de la Chine

 La chine continue sa croissance dans plusieurs domaines tels que la cybernétique, l’aéronautique.

Les grandes puissances occidentales telles que les Etats-Unis d’ Amérique, voient la montée en puissance des forces armées chinoises, notamment dans le domaine de la technologie de pointe et de l’expansion navale en Mer de Chine méridionale.

 Cette montée en puissance de la Chine est perçue comme une potentielle menace à l’équilibre géopolitique et à la liberté de navigation, a conduit à une réévaluation des stratégies de défense américaines.

De leur côté, les pays européens, traditionnellement moins engagés dans les affaires militaires asiatiques, commencent également à percevoir l’expansion militaire chinoise comme un défi stratégique majeur.

Restez à jour en vous abonnant à notre canal Telegram.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp