FORBES Afrique vient de publier sa liste « 50 Over 50 ». Elle regroupe 50 femmes de plus de 50 ans qui impactent le continent africain.
Les anglophones dominent largement la liste. L’Afrique du Sud, le Nigéria, le Rwanda et le Kenya sont les pays les plus représentés.
Parmi ces 50 dames de FORBES Afrique, on compte deux francophones. La star béninoise Angélique Kidjo et la femme d’affaires camerounaise, Rebecca Enonchong.
Ces femmes inspirent la prochaine génération de dirigeants sur le continent africain.
Angélique Kidjo
En remportant son cinquième Grammy Award l’année dernière, Angélique Kidjo est devenue l’artiste la plus récompensée sur le continent.
« Je ne m’attendais pas à gagner, même si j’ai été nominée trois fois dans cette catégorie [Meilleure musique mondiale pour Mother Nature] », a déclaré Angélique Kidjo dans l’article de couverture de FORBES AFRICA d’août-septembre 2022, « parce que la concurrence était rude. Être nominée est déjà un grand honneur. Pour moi, chaque nomination est [la preuve] que mon travail existe »
Rebecca Enonchong
Il y a plus de vingt ans, Mme Enonchong a créé AppsTech, l’un des principaux fournisseurs mondiaux de solutions d’applications d’entreprise.
« À l’époque, personne ne me ressemblait dans mon secteur d’activité », a-t-elle déclaré.
Elle ajoute que « c’était plutôt décourageant. Personne ne s’attendait à ce que je sois la fondatrice et la PDG d’une multinationale ».