Victime d’une rupture d’un tendon d’Achille en février 2023, il n’a jamais réussi à retrouver depuis son meilleur niveau et n’entrait plus dans les plans de Luis Enrique, l’entraîneur espagnol du club parisien.
Revenu à la compétition au début de l’année, il n’a disputé que quelques bouts de match: deux en Ligue 1, deux en Coupe de France et une en Ligue des champions, lors du barrage retour face à Brest.
Au total, Kimpembe a disputé 241 matches sous le maillot du PSG, et inscrit trois buts. Il en fut aussi le vice-capitaine, derrière le Brésilien Marquinhos, son compère de la défense centrale.
Avec l’équipe de France, il compte 28 sélections, dont une lors de la Coupe du monde remportée en 2018 en Russie, mais n’a plus été appelé par Didier Deschamps depuis juin 2022.
Dans un communiqué, le Paris Saint-Germain a salué « un joueur majeur dans l’histoire du club » et « lui souhaite une bonne continuation pour la suite de sa carrière ». Le président Nasser Al-Khelaïfi retient lui « un ambassadeur et un modèle de professionnalisme ».
Son nouveau club, le Qatar SC, est actuellement deuxième de son championnat national, avec trois victoires en autant de rencontres disputées.
© Agence France-Presse