Football : première réussie pour Jean-Louis Gasset sur le banc de l’OM

Gasset Éléphants

Crédit Photo : 20 Munites

En battant le Shakhtar Donetsk (3-1) en barrage retour de Ligue Europa, l’ex-sélectionneur de la Côte d’Ivoire, Jean-Louis Gasset, a réussi son premier défi sur le banc de touche de l’Olympique de Marseille, une semaine à peine après avoir remplacé Gennaro Gattuso.

Le match : Olympique de Marseille 3-1 Shakhtar Donetsk

Les choses étaient pourtant mal parties pour l’effectif de Jean-Louis Gasset. Pour sa première sur le banc de l’OM, l’entraîneur était mené au score moins d’un quart d’heure après le coup d’envoi de ce barrage retour contre le Shakhtar Donetsk. Jonathan Clauss a fait une faute sur Eguinaldo, offrant un penalty au club ukrainien. Georgiy Sudakov a ainsi marqué un but (0-1, 12ème minute), refroidissant le Stade Vélodrome d’entrée de jeu.

Heureusement, la réaction marseillaise ne s’est pas fait attendre. C’est Pierre-Emerick Aubameyang qui a trouvé l’égalisation dix minutes plus tard et sonné la révolte. Le Gabonais, connu pour sa bonne humeur, est allé célébrer avec le public olympien sa nouvelle place de meilleur buteur de l’histoire de la Ligue Europa (31 réalisations). La chance semblait pourtant ne pas être du côté des Phocéens pour qui deux penalties ont été refusés par l’arbitrage vidéo avant la pause (38ème et 45ème+4).

C’est en seconde période que le VAR a commencé à leur sourire, validant cette fois le but d’Ismaïla Sarr à la 74ème minute, d’abord signalé hors-jeu. Cerise sur le gâteau, Clauss a même fini par rattraper sa faute d’entame de match en marquant le but du 3-1 à la 81ème.

Quels changements opérés par Gasset ?

L’OM est désormais qualifié en huitième de finale d’Europa League. En attendant de pouvoir miser sur une victoire marseillaise dans un coupon de pari du jour lors du prochain tour, les bookmakers ne croient pas encore dans les chances de voir Marseille soulever le trophée européen : le club est coté à 30 le 23 février, avec plutôt Liverpool (2.75) ou le Bayer Leverkusen (4.50) parmi les favoris. Les Olympiens sont le dernier club français encore en lice dans la compétition, et ce sera à Gasset de déjouer les pronostics.

Arrivé en début de semaine, le nouvel entraîneur n’a eu que quelques jours pour préparer cette rencontre cruciale pour la suite de la saison de l’OM. Pour sa première, il a décidé d’emblée d’évoluer en 3-4-3 avec Harit en soutien du duo d’attaque Moumbagna-Aubameyang, et avec Clauss et Merlin en animateurs sur les ailes. En abandonnant le 4-3-3 de Gattuso et adoptant un système de jeu refusé par son prédécesseur, l’entraîneur met déjà ses joueurs dans les meilleures dispositions. Gasset a aussi effectué son premier coaching gagnant, avec son choix décisif de lancer Veretout et Sarr juste après l’heure de jeu : le milieu de terrain français a été un passeur décisif pour l’attaquant sénégalais sur le but du 2-1.

C’est donc un premier test réussi pour Jean-Louis Gasset. Le hasard des choses a aussi fait que les Marseillais retrouveront leur ancien entraîneur Marcelino avec Villarreal en huitième de finale de Ligue Europa les 7 et 14 mars prochains. Le technicien espagnol avait quitté le club phocéen au bout de sept matchs en début de saison. Gasset aura alors l’occasion de montrer comment il a pris la relève.