Dans l’histoire du championnat d’Europe des nations, l’Euro, un pays a déjà réussi à remporter le trophée sans être qualifié au préalable.
L’équipe nationale du Danemark est le seul pays à avoir réussi cet exploit dans l’histoire de la compétition qui en est à sa 17e édition en 2024.
C’était en 1992 et la Suède était le pays organisateur du tournoi en cette année. Le Danemark a été éliminé lors des éliminatoires dans un groupe composé de la Yougoslavie, l’Irlande du Nord, l’Autriche et les Iles Féroé.
La Yougoslavie, première du groupe était l’équipe qualifiée pour la compétition en Suède. Cependant, l’UEFA a décidé d’exclure le pays de la compétition à 10 jours du démarrage.
Ceci à cause des conflits armés qui se déroulaient sur ce territoire qui sera plus tard disloquer en des Etats plus petits tels que la Croatie, la Serbie, le Monténégro, la Slovénie et autres.
Le Danemark qui était placé deuxième du groupe derrière la Yougoslavie a été donc invité à participer à la compétition sans réelle préparation.
Le sélectionneur danois d’alors, Richard Møller Nielsen, a été obligé de rappeler les joueurs qui étaient tous déjà en vacances et certains comme la star de l’époque dans l’équipe, Michael Laudrup, avaient refusé de participer.
Le sélectionneur rassemble une équipe comme il peut et se présente à l’Euro 1992 avec sur le papier, aucune chance de soulever le trophée.
Logé dans le groupe du pays organisateur avec d’autres grands pays comme la France et l’Angleterre, le Danemark arrive à se qualifier pour le tour suivant, les demi-finales.
Lors du dernier carré, le Danemark affronte les Pays-Bas et les élimine aux tirs au but et se qualifie pour la finale du tournoi.
Pour cette finale, l’équipe joue contre l’Allemagne et crée la sensation ; elle s’impose sur le score de deux buts à zéro et est sacrée championne de l’Euro 1992.
Retrouvez l’actualité sur notre compte Tiktok.