Football : le président de la fédération espagnole de foot suspendu pour deux ans après le sacre de l’Espagne à l’Euro

Espagne

Crédit Photo : RFI

La nouvelle a fait le tour du monde. Alors que l’Espagne vient d’être sacré championne d’Europe, le président de la fédération espagnole de football vient d’être durement sanctionné.

Le patron de l’instance faîtière du football espagnol a été suspendu pour deux ans par le Tribunal administratif du sport du pays.

 Selon une copie de la décision publiée sur le réseau social X par un journaliste de l’Espagne, le Tribunal administratif du sport interdit à Pedro Rocha « d’occuper un poste dans quelque fédération sportive que ce soit » durant ses deux années de suspension.

À en croire les médias espagnols, le Tribunal administratif du sport a décidé de cette sanction vis-à-vis de Pedro Rocha après que ce dernier a outrepassé ses fonctions en licenciant le secrétaire général de la fédération, Andreu Camps sans en avoir cette autorité.

Ce n’est pas tout, en plus de cette sanction, Pedro Rocha a écopé d’une amende totale d’environ 33.000 euros pour d’autres irrégularités dans l’exercice de ses fonctions.

Il faut dire que la fédération espagnole de football est dans la tourmente depuis un bon moment déjà. Plus rien ne va au sein de l’institution.

Pour rappel, Pedro Rocha avait succédé à Luis Rubiales après le scandale du « baiser forcé » imposé par Rubiales à une joueuse de la sélection espagnole après la victoire de l’équipe en finale du Mondial féminin, en août 2023.

En avril 2024 un autre scandale avait éclaboussé l’instance. Il s’agissait d’une affaire de corruption au sein de la fédération sans laquelle, Pedro Rocha et Luis Rubiales étaient tous deux impliqués.

La presse espagnole pense bien que Pedro Rocha fera appel de la décision devant un tribunal civil.

De même, il espère pouvoir rester en poste tant que la procédure d’appel est en cours.

Toutefois, il faut dire que cette sanction pourrait l’empêcher de se présenter en septembre prochain à la présidence de la fédération.