Le défenseur néerlandais Daley Blind, ancien joueur de Manchester United et l’un des internationaux « Oranje » les plus capés avec 108 sélections, a annoncé ce mercredi 14 août 2024 qu’il mettait un terme à sa carrière internationale.
Blind, 34 ans, faisait partie de l’équipe néerlandaise qui a atteint les demi-finales de la Coupe du monde en 2014 et les quarts de finale en 2022, perdant à deux reprises contre l’Argentine.
Le joueur, qui porte un défibrillateur cardiaque, n’a pas participé à la phase de groupes de l’Euro 2024 et a fait une brève apparition en tant que remplaçant pour sa 108e sélection, lors du match contre la Roumanie qui avait mené les « Oranje » en quarts de finale.
« Ce fut un honneur de porter le maillot orange 108 fois, c’est pour moi la plus grande réussite en tant que joueur : représenter son pays », a-t-il déclaré sur X.
« Une nouvelle génération talentueuse émerge et après une bonne conversation avec le sélectionneur national, il est temps de me concentrer pleinement sur mon club et ma famille », a-t-il ajouté.
Défenseur de Gérone depuis l’année dernière, après un bref passage au Bayern, il a été formé à l’Ajax Amsterdam, où il a disputé 333 matches et remporté notamment à sept reprises le championnat néerlandais et atteint en 2019 la demi-finale de la ligue des champions.
La même année, une myocardite (inflammation du muscle cardiaque) avait été diagnostiquée en 2019 après des vertiges en plein match.
Blind a également remporté la Ligue Europa en 2017 avec Manchester United, 25 ans après celle soulevée par son père Danny Blind sous les couleurs ajacides (sous le nom de Coupe UEFA).
© AVEC AFP