On ne peut pas parler de football en Afrique et au monde sans évoquer le nom de l’Algérie.
Que ça soit chez les juniors, les séniors ou les locaux, l’Algérie ne rate aucune occasion pour marquer les esprits.
Dès leur entrée en lice au CHAN 2025, la sélection algérienne a écrasé l’Ouganda (3-0) à Kampala. C’était le lundi 4 août 2025. Un succès qui leur permet d’établir un nouveau record dans l’histoire du Championnat d’Afrique des Nations.
Selon les informations relayées par la presse locale, « les buts algériens ont été inscrits par le capitaine Ayoub Ghazala, Abderrahmane Meziane, et Sofiane Bayazid, auteurs d’une prestation collective aboutie. En attaque comme en défense, les Verts ont impressionné, confirmant leur statut parmi les favoris pour le titre ».
Un jeu défensif qui fait école
Pour de nombreux médias algériens, « cela fait désormais 712 minutes consécutives que l’Algérie n’a plus encaissé de but au CHAN. Cette série d’invincibilité constitue un record absolu dans l’histoire du tournoi, révèle Cafonline. La dernière fois que les Fennecs ont concédé un but au CHAN, c’était face au Gabon, en 2011 ! Ils ont ensuite fait match nul 0-0 contre le Soudan la même année et n’ont rien encaissé en 2022 ».
Un record que l’Algérie entend préserver le plus longtemps possible.
A l’autre bout du terrain, Abderrahmane Meziane, désigné homme du match, a inscrit son 7e but en carrière au CHAN, se rapprochant du record de son compatriote Aymen Mahious (9 buts). « J’ai perdu une dent aujourd’hui, mais ça valait le coup », a plaisanté l’ailier en zone mixte.