‎Football : la FIFA signe un accord historique avec ce pays de l’AES

‎Football : la FIFA signe un accord historique avec ce pays de l'AES

Crédit Photo : DW

‎La Fédération Internationale de Football Association (FIFA) vient de signer un accord historique avec ce pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).

‎En effet, le Niger a procédé au renforcement de sa coopération avec l’instance faîtière du football mondial.

‎Déterminées à faire rayonner le football scolaire, les autorités nigériennes ont signé un accord mémorable avec la FIFA.

‎Ledit accord signé le samedi 26 juillet 2025 à Rabat au Maroc, s’inscrit dans le cadre du lancement d’un projet pilote visant à développer le football scolaire dans ce pays sahélien.

‎Baptisé « Football for Schools » (Football pour les écoles), ce programme a été initié par la FIFA et l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO).

‎En effet, il s’agit d’une initiative visant à autonomiser les enfants dès le bas âge grâce à l’insertion du football dans le système éducatif.

‎Ainsi, avec la signature de cet accord, le Niger entend intégrer le football dans le parcours éducatif des apprenants « en tant qu’outil pédagogique ».

‎Selon le site Carréfoot « le projet prévoit plusieurs axes clés, dont l’organisation de sessions de formation dédiées aux enseignants d’EPS et d’autres disciplines, avec une attention particulière portée à la promotion de la pratique féminine.

‎ L’intégration de contenus pédagogiques liés au football, l’organisation de tournois intra et inter-écoles, ainsi que la mise en place d’un mécanisme de suivi et d’évaluation des retombées éducatives et sociales sont également prévus ».

‎C’est donc une avancée majeure pour le secteur footballistique locale, mais également pour le secteur éducatif national.

‎La cérémonie officielle de signature dudit accord a notamment eu lieu en présence du Président de la FIFA, Gianni Infantino.

‎Côté nigérien, ont pris part à cette cérémonie, plusieurs personnalités nigériennes à savoir la Ministre nigérienne de l’Éducation nationale, de l’Alphabétisation et de la Promotion des Langues, Élisabeth Shérif, le Ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Sidi Mohamed Almahmoud, et le Président de la Fédération Nigérienne de Football, Issaka Adamou.

‎L’ancien président de la Fédération Nigérienne de Football, le Colonel-Major Djibrilla Hima Hamidou, actuellement membre du Conseil de la FIFA, a également pris part à ce grand rendez-vous.

‎Par ailleurs, soulignons qu’en dehors de ce pays de l’AES, la Centrafrique a également été choisi pour bénéficier de ce programme sportif.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp