La FIFA a proposé aux fédérations nationales de football d’ouvrir une troisième période de transfert de dix jours avant la Coupe du monde des clubs programmée en fin de saison aux Etats-Unis, a annoncé l’instance internationale.
« Les associations membres de la FIFA des clubs participant à la Coupe du monde des clubs de la Fifa auront la possibilité d’ouvrir une période d’inscription exceptionnelle du 1er au 10 juin 2025 (pour tous leurs clubs affiliés) avant le début de la compétition », explique l’instance dans un communiqué.
« La décision d’ouvrir ou non une période supplémentaire reste à l’entière discrétion de chaque association membre de la FIFA concernée », ajoute-t-elle.
Ce troisième mercato, en plus de ceux d’hiver et d’été, permettrait aux clubs participant au Mondial de se renforcer avant le début de la compétition, du 15 juin au 13 juillet prochain.
Les contrats des footballeurs se terminant souvent au 30 juin, le Conseil de la FIFA a par ailleurs introduit de la souplesse pour qu’un joueur en fin de contrat en pleine Coupe du monde des clubs puisse choisir de jouer la compétition sous ses anciennes ou sous ses nouvelles couleurs, dépassant ou anticipant ainsi la date initiale de son transfert.
Le conseil de l’organe suprême du football s’est enfin penché sur d’éventuels conflits calendaires entre son Mondial des clubs nouvelle formule et des rencontres internationales.
La Gold Cup, compétition regroupant des nations d’Amérique du Nord, d’Amérique centrale et des Caraïbes, est en effet programmée sur les mêmes dates que le Mondial des clubs.
Là encore, un international dont le club serait qualifié pour la Coupe du monde des clubs aurait la liberté de choisir la compétition qu’il désire, sans être contraint de répondre à la convocation de sa sélection nationale.
Portée par Gianni Infantino, le président de la FIFA, la nouvelle version de la Coupe du monde des clubs suscite, ces derniers mois, de nombreuses critiques, beaucoup redoutant les conséquences de l’allongement d’un calendrier déjà surchargé.
Avec l’AFP