Football : la CAF tente de sortir de son gouffre financier

2 milliards pour...: la CAF augmente la cagnotte des vainqueurs de la CHAN 2024 Libye CAF Football : la CAF tente de sortir de son gouffre financier CAN 2025

Crédit Photo : leadership

Toujours dans l’optique de servir un bon football africain aux yeux du monde, le président de la Confédération africaine de football (CAF), Patrice Motsepe a établi les avancées financières réalisées par son instance.

C’était lors de la 46ᵉ Assemblée générale de la CAF qui a eu lieu le mardi 22 octobre 2024 à Addis-Abeba dans la capitale éthiopienne.

« Nous avons dû agir immédiatement pour stopper l’hémorragie et résoudre une série de problèmes financiers majeurs. La situation financière de la CAF était extrêmement critique.

En parallèle, il était indispensable de mettre en place une gouvernance solide, d’introduire des pratiques éthiques, et de garantir la transparence avec des audits conformes aux standards internationaux.

Nous avons fait des progrès significatifs, avec plus de 50 millions de dollars dépensés rien que pour les compétitions au cours de l’année dernière.

Ce montant grimpe à près de 100 millions si l’on inclut les 50 millions de dollars payés à Lagardère Sports pour régler un ancien différend, hérité d’un contrat passé il y a de nombreuses années », a-t-il déclaré, selon les propos rapportés par le média Euronews.

Également, il a évoqué durant cette assise ses ambitions notables, dont celle de voir une équipe africaine remporter le sésame des compétitions de football, à savoir la Coupe du monde.

Plusieurs sujets durant cette assemblée ont été abordés, y compris l’organisation de la Coupe d’Afrique des nations en 2029 pour laquelle l’Éthiopie s’est présentée en tant que potentielle organisatrice.

« L’Éthiopie est un pays magnifique. Le président Taye Selassie, s’est engagé à améliorer le football et ses infrastructures. L’Éthiopie est l’un des membres fondateurs de la CAF. Nous examinerons leurs propositions au moment opportun », a laissé entendre le président de la CAF.

Rappelons que le Sud-Africain Motsepe a pris les rênes de la Confédération africaine de football en 2021.