Terrible nouvelle pour cette star africaine de football. Elle vient d’écoper d’une peine de prison, pour provocation à la haine. Le joueur qui n’est autre que Youcef Atal a été condamné à huit mois de prison avec sursis et 45.000 euros d’amende.
En effet, ce 3 janvier 2024, le tribunal correctionnel de Nice a reconnu coupable l’international algérien pour « provocation à la haine à raison de la religion » à la suite d’un post à polémique qu’il avait partagé sur ses comptes sociaux.
L’international algérien avait en effet relayé une vidéo sur son compte Instagram, appelant à « un jour noir sur les juifs », sur fond de conflit opposant Israël au Hamas. Une publication qui lui a valu une suspension dans son club.
En plus de sa suspension, le voilà à nouveau condamné pour huit mois de prison avec sursis, à la suite d’une décision du tribunal en ce jour du 3 janvier 2024. Une sentence est un peu plus clémente que les réquisitions qui étaient de dix mois de prison avec sursis.
Actuellement convoqué pour la CAN 2023 avec l’Algérie, Youcef Atal n’était pas présent au tribunal. Il figure dans la liste des 27 joueurs convoqués par Djamel Belmadi pour disputer la CAN 2023.
Un tournoi qui sera lancé à partir du 13 janvier 2023, soit exactement dans 10 jours, et qui verra la participation de différentes nations africaines. Une fête de football qui devrait tenir toutes ses promesses.
En ce qui concerne Youcef Atal, une seule publication a failli gâcher toute sa carrière. Le défenseur n’a plus par exemple joué avec Nice depuis cette publication. Il était suspendu d’abord « jusqu’à nouvel ordre » par son club, puis pour sept matchs par la commission de discipline de la LFP, une sanction désormais purgée.
Conscient de son erreur, il a depuis supprimé sur ses comptes, la publication avant de laisser un message d’excuses. Lors de sa première comparution devant le tribunal, Atal avait de nouveau présenté ses excuses, répétant qu’il avait voulu envoyer « un message de paix » et qu’il n’avait pas regardé la vidéo jusqu’au bout avant de la partager.
Il est situé sur son sort et sait désormais à quoi s’attendre à son retour dans son club à Nice.
Toujours est-il qu’il semble être bien préparé pour disputer la CAN 2023 avec son équipe dans les meilleures conditions.