Football : « C’est juste que tout le système est bâti pour que le joueur ne pense pas et ne voit pas qu’il se fait avoir »

Football : "C’est juste que tout le système est bâti pour que le joueur ne pense pas et ne voit pas qu’il se fait avoir"

Crédit photo : Forskning.no

« C’est juste que tout le système est bâti pour que le joueur ne pense pas et ne voit pas qu’il se fait avoir ». C’est l’essentiel à retenir de l’entretien accordé par Raphaël Varane à L’Équipe.

Les déclarations de l’ancien joueur du Real Madrid témoignent des difficultés qu’il a eu à gérer durant sa carrière de joueur.

 L’ancien défenseur de l’équipe de France, qui va devenir dirigeant au sein du club de Côme en Italie, explique notamment avoir dû changer plusieurs fois d’entourage pour préserver ses intérêts.

Trois semaines après l’annonce de sa retraite de joueur, à l’âge de 31 ans, Raphaël Varane a eu le courage de dire haut ce que de nombreux joueurs n’osent dire sur le système en place.

L’ex-défenseur du Real Madrid et de Manchester United, qui va intégrer le comité de développement du club de Côme en Italie (dont il a brièvement porté les couleurs cet été), explique avoir « avalé des couleuvres » tout au long de son parcours.

 « Ça a été très, très dur », assure-t-il, en confiant vouloir désormais s’investir dans le mentoring pour « aider les joueurs à trouver un équilibre autour du foot ».

Sur la toile, les déclarations du joueur sont diversement appréciées.

Il faut rappeler que Raphaël Varane a joué au Real Madrid.

Avec le club merengue, le défenseur a remporté de nombreux titres dont plusieurs Ligue des Champions.

Avant de prendre sa retraite, il a évolué sous les couleurs de Manchester United en Angleterre.