Depuis le début de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, c’est pour la première fois qu’une équipe africaine va livrer un match contre l’équipe nationale de football russe.
L’équipe nationale du Cameroun puisque c’est d’elle qu’il s’agit va livrer un match amical contre la Russie le jeudi 12 octobre 2023.
Un match qui ne manque pas de faire réagir quand on sait que depuis l’attaque sur l’Ukraine, la Russie a été exclue de toutes les compétitions de la FIFA et de l’UEFA.
La controverse autour de ce match découle non seulement de la situation politique actuelle mais aussi du lieu de la rencontre. Beaucoup se demandent pourquoi le Cameroun, une nation africaine, a accepté de jouer en Russie compte tenu des tensions géopolitiques. Le président camerounais, Paul Biya, n’a pas bloqué la proposition de match.
Au contraire, il s’est montré favorable à la tenue de cette rencontre amicale entre les deux pays.
Il est d’ailleurs à noter que cette confrontation était initialement prévue pour l’été dernier, mais les troupes de Rigobert Song avaient finalement défié le Mexique. Quoi qu’il en soit, ce match, au-delà de l’aspect purement sportif, aura une signification politique indéniable.
Selon des sources au sein de la Fédération camerounaise de football (Fecafoot), citées par le journal Ouest-France, ce match « était souhaité depuis plusieurs mois par les Russes. Les discussions ont concerné les ministères des affaires étrangères en premier lieu, un tel match ne pouvant être le fait d’un accord entre fédérations ».
Pour ne rien rater de l’actualité dans le monde, veuillez rejoindre notre canal Telegram en cliquant ici.