Football : bonne nouvelle pour le Bénin avant la CAN 2025, la FIFA a…

Football : bonne nouvelle pour le Bénin avant la CAN 2025, la FIFA a...

Crédit Photo : Ouest France

C’est irréversiblement une bonne nouvelle pour le Bénin, avant la CAN 2025, avec cette décision prise par la FIFA.

La Fédération Béninoise de Football (FBF) a remis le vendredi 31 janvier 2025, des badges aux arbitres accrédités par la FIFA. La cérémonie s’est déroulée en présence de nombreuses personnalités du football béninois et africain. Un symbole qui appelle ces officiers à représenter le Bénin à l’international.

Présent à la cérémonie, Claude Paqui, Secrétaire général de la FBF a déclaré : “Vous avez désormais la lourde responsabilité d’honorer notre pays à travers vos prestations sur la scène internationale”, a-t-il déclaré.

Des propos qui soulignent l’importance de la mission qui incombe aux arbitres béninois dans les compétitions mondiales.

Outre Paqui, le président de la commission des arbitres de la FBF, Gilles Toupé, a également pris la parole pour féliciter les arbitres FIFA retenus.

Il les a encouragés à faire preuve de « responsabilité » dans l’exercice de leurs fonctions, rappelant que leur rôle va bien au-delà des frontières nationales. Ensuite, le représentant des arbitres FIFA, Louis Houngnandandé, a exprimé la fierté de ses pairs et leur engagement à “continuer à honorer le Bénin au-delà de nos frontières”, soulignant la volonté de maintenir un haut niveau de performance.

Ainsi, Hugues Alain Adjovi, président de la commission des arbitres de la Confédération Africaine de Football (CAF), a lui aussi pris la parole pour rappeler aux arbitres l’importance de rester constamment à jour avec les règles du jeu. “Vous devez continuer à lire les lois de jeux pour rester au top niveau”, a-t-il insisté.

Toutefois, l’événement a également été marqué par le renouvellement du bureau de l’amicale des arbitres FIFA. Narcisse Kouton a été élu nouveau président de l’association, succédant ainsi à Louis Houngnandandé qui lui a transmis le flambeau.

Par ailleurs, la cérémonie s’est achevée par la remise officielle des badges aux arbitres, un acte qui symbolise leur accréditation et leur préparation pour de futures missions internationales.

Cette décision de la FIFA intervient quelques mois avant la CAN 2025 qui va se tenir au Maroc à laquelle le Bénin participe.