‎Football : Amnesty international exige que la FIFA et l’UEFA excluent ce pays des compétitions ; les raisons

Amnesty international FIFA UEFA pays compétitions

Crédit Photo : Tribune de Genève

Amnesty international attend de la FIFA et de l’UEFA, une exclusion de ce pays des compétitions internationales.

‎‎En effet, l’offensive de l’armée israélienne à Gaza en Palestine continue à susciter d’importantes réactions au sein de la communauté internationale.

‎De plus en plus de mesures fortes sont demandées à l’encontre du pays de Benjamin Netanyahu.

‎Désormais, des voix se lèvent pour réclamer l’exclusion d’Israël des compétitions internationales.

‎C’est le cas d’Amnesty internationale qui, est monté au créneau pour inviter la FIFA et l’UEFA, à suspendre immédiatement Israël des compétitions internationales.

‎Pour cause, l’offensive israélienne dans la ville de Gaza qui, continue à faire d’importants dégâts.

‎Selon Ouest France, dans une correspondance adressée au président de la FIFA, Gianni Infantino et à Aleksander Ceferin, président de l’UEFA, le 01 octobre 2025, l’organisation internationale de défense des droits humains a appelé les deux instances à exclure Israël.

‎« Alors que l’équipe nationale israélienne de football se prépare pour les éliminatoires de la Coupe du monde contre la Norvège et l’Italie, Israël continue de commettre un génocide contre les Palestiniens dans la bande de Gaza.

‎ Plus de 800 athlètes, joueurs et responsables sportifs figurent parmi les plus de 65 000 personnes tuées par les forces israéliennes dans le cadre d’une campagne délibérée de dévastation, de déplacement et de famine de la population civile », a déclaré la Secrétaire générale d’Amnesty dans le communiqué, selon Ouest France.

‎Au vu de cet état de choses, l’organisation des droits de l’homme a estimé dans sa lettre, que la « FIFA et l’UEFA doivent assumer leurs responsabilités et exclure les équipes nationales et les clubs israéliens du football international et européen ».

‎Rappelons qu’Amnesty international n’est pas la première à réclamer cette mesure à l’encontre de Jérusalem.

‎La semaine dernière, un groupe d’experts indépendants des Nations Unies avec également appelé ces deux grandes instances du football, à suspendre Israël des compétitions internationales.

‎‎Pour la FIFA et l’UEFA n’ont pas encore donné une réponse officielle à cette demande.

Continuez la discussion en temps réél !
Rejoignez notre chaîne WhatsApp