Foot : Espagne – Brésil, un match « de gala » contre le racisme

Vinicius Junior

Crédit Photo : Sud Ouest

Organisée en réponse aux insultes racistes subies par la star du Real Madrid Vinicius Junior, la rencontre Espagne-Brésil ce mardi 26 mars sera « un match de gala » sur le terrain selon le sélectionneur espagnol Luis De la Fuente.

« C’est un match auquel nous accordons beaucoup d’importance, cela pourrait parfaitement être une demi-finale ou une finale de Coupe du monde », a déclaré lundi Luis De la Fuente lors de la conférence de presse d’avant-match.

Cette rencontre programmée mardi (21H30) est aussi « un cri pour l’égalité et la tolérance », écrit la sélection espagnole dans sa campagne de communication « une seule peau », alors que l’Espagne peine toujours à endiguer le racisme dans ses stades.

L’attaquant brésilien du Real Madrid Vinicius Junior en est la victime la plus fréquente, avec notamment un épisode à Valence en 2023 qui avait provoqué l’indignation internationale et avait poussé les instances à reconnaître que le pays avait « un problème » avec les discriminations raciales.

« Je ne pense pas que l’Espagne soit un pays raciste. Nous avons un niveau d’intégration très élevé », a répondu le capitaine du Real Dani Carvajal.

« Malheureusement, il y a des gens qui vont au football pour évacuer leur rage, leur colère », a estimé le latéral espagnol, ajoutant que « ce genre de personnes ne devrait pas pouvoir entrer dans les stades, parce qu’elles sont ce qu’il y a de plus laid dans ce sport ».

Son sélectionneur Luis De la Fuente a souhaité que son équipe, battue 1-0 à Londres par la Colombie vendredi se montre « à la hauteur de tout ce qui est généré autour d’un match comme celui-ci », avec « plus de lumière et d’attention ».

Sur le terrain et en dehors, Vinicius sera le joueur le plus scruté, notamment dans son duel avec Carvajal, son coéquipier en club.

« Contre un joueur de cette qualité, il est difficile d’avoir un plan clair, car il est capable de dominer n’importe qui », a concédé l’Espagnol. « Nous devons essayer de l’enfermer, de ne pas lui laisser d’espace ».

© AVEC AFP

Retrouvez l’essentiel de l’actualité sur notre compte TikTok.