Le minerai contribue énormément au développement d’une nation. Il génère des milliards de revenus quand l’exploitation s’effectue efficacement.
En vue d’augmenter ses revenues du minerai de fer, la Guinée Conakry projette de créer un fonds souverain adossé aux revenus du minerai de fer.
L’objectif de ce fonds englobe des projets de développement clé, explique le ministre de la Planification et de la Coopération internationale Ismaël Nabé.
Les responsables étatiques cherchent à dynamiser l’agriculture, l’éducation, la santé et à optimiser la construction d’infrastructures modernes, notamment une voie ferrée à grande échelle entre les zones minières et agricoles au port de Conakry.
Les autorités espèrent que ce financement pourrait provenir des revenus de la mine de Simandou. Selon les prévisions, la faisabilité devrait se situer dans le premier trimestre de 2026.
L’idéal serait d’arriver à exploiter 8 milliards de tonnes de gisements de minerai de fer, avec une production annuelle de 160 millions de tonnes.
Toutefois, le pays ne détient que 15 % de chacun des groupes, actionnaires de la mine. Cette dernière se subdivise en 4 blocs.
Les sociétés chinoises comme Chinalco détiennent la majorité de la compagnie. La Guinée cherche à atteindre une certaine autonomie dans le but de développer son industrie.