Les femmes sont mises à l’honneur ce vendredi 20 décembre 2024. Dans l’enceinte du siège de Yas Togo (ex-Togocom) a eu lieu la foire des dagans connectées. Une occasion en or qui met en avant le résultat d’une série de formations et les opportunités de mise en relation.
Cette foire des dagans connectées pour Blewou Afi, coordonnatrice Projet RSE Yas Togo, « est une opportunité pour les femmes d’exposer et de présenter leurs produits et services au personnel et aux abonnés de Yas Togo.

Le moment également de faire des exercices d’application de tout ce qu’elles ont reçu au cours de l’année dans le cadre du programme Dagan connectée, mais aussi de profiter du réseautage de Yas Togo et de tisser des liens pour pouvoir fournir des prestations à l’extérieur de cette foire ».
Remplie de médias, de public et d’un parterre d’officiels de l’opérateur de téléphonie, la foire a commencé tôt la matinée avec la cérémonie habituelle de la coupure du ruban. S’en est suivi la visite de tous les stands par les officiels de la société.
Venues en grand nombre, les exposantes de cette foire ont offert un cocktail de produits aussi riches les uns que les autres. Nous retrouvons sur des stands des produits de conceptions manuelles, de l’alimentaire produit localement, du prêt-à-porter…
Pour Mélodie, promotrice de la marque Lémègou Juice (jus naturels), « J’ai eu la chance de profiter de la formation lancée par Yas Togo et TIDD. Au terme de cette formation, j’ai été outillée pour pouvoir utiliser le numérique dans mon activité. Cette foire du jour me permettra de tisser de relations, toujours au bénéfice de mon activité », a-t-elle confié.

Même son de cloche pour Josée, promotrice de l’huile de coco 100 % naturelle, Yovonemi « Je salue Yas Togo pour l’initiative et je compte à travers cette foire développer mon carnet d’adresses ».
Programme Dagan connectée
La proposition de tous ces produits à la foire est le résultat du programme Dagan connectée lancé par Yas Togo au troisième trimestre de l’année.
Concrètement, il s’agissait d’un programme de formation des femmes micro-entrepreneurs au numérique lancé en duo avec l’organisation Technologies et innovation à but non lucratif (TIDD). Elle a commencé en mars 2024 et a formé 100 femmes sur 5 cohortes différentes. Chaque femme (participante) a eu droit à 6 semaines de formation pratique et 6 semaines de mentorat.

Ce programme de formation a emprunté le pas au thème de la journée internationale de la femme qui était « Digitalisation des femmes : accélérons le rythme », en ce sens, Blewou Afi explique que « Yas Togo voulait encourager les femmes à utiliser les outils numériques afin de booster leur activité. Au-delà de cela, le réseau voulait également leur donner la possibilité d’autonomiser leur activité ».
Présent aussi à cette foire, Sylvestre Olanlo, cofondateur TIDD qui s’est dit très content de l’initiative et qui a ainsi donné les motivations de ce programme de formation. « Dans cette vision commune d’autonomiser les femmes à s’outiller du numérique. Il a été question pour nous de les former et de les aider à maîtriser les aspects commerciaux, de communications et de marketing du numérique afin de booster leur activité en ligne », déclare-t-il.

Enfin, la foire Dagan connectée qui se déroule dans l’enceinte de Yas Togo met en exergue la célébration du dynamisme entrepreneuriat féminin et demeure un bond vers un avenir où les femmes entrepreneurs prennent une place centrale et décisive dans l’économie du pays.